mercredi, juin 06, 2007

Autour de Fuji-san (p2)

Deuxième jour, de bon matin, direction le temple principal de Kawaguchiko. Pour une si petite ville le sanctuaire est vaste, calme, et très bien tenu. Une longue allée bordée de cèdres mène à la porte principale.

C'est avec beaucoup de chance que je tombe sur les ultimes préparatifs d'un mariage traditionnel. Le couple de jeunes époux se prête à la séance photo sous les regards protecteurs de leurs aînées en sobres kimonos noirs assortis...






Il faut alors prendre le temps d'admirer les détails raffinés, dans l'architecture du bâtiment ou des jardins. Les érables du japon brillent sous le soleil. Sur l'arrière ce sont les bannières rouges et blanches qui captent la lumière tandis qu'un fier dragon offre au visiteur l'eau sacrée pour se purifier.







Des cinq lacs qui bordent le mont Fuji, si Kawaguchiko est le plus grand, le lac Shijiko est l'un des plus petits. Les pêcheurs utilisent de drôles de barques à mini moteur électrique sur l'eau verte, sous la silhouette protectrice et lointaine de la montagne.





Autour du lac une promenade dans les bois permet de découvrir un paysage de roches de lave envahies par une nature sauvage, par des grandes grandes fougères. Après le cataclysme de la force brute venue du fond de la terre, la vie a repris ses droits.





Cette visite de la région de Fuji-san se terminera par un musée. Fruit du délire créatif de Kubota Ichiku, le lieu présente son travail de peinture sur soie. L'architecture rappelle l'espagnol Gaudi, mais les rues de la capitale catalogne sont remplacées par un écrin de verdure. Au centre, le bâtiment principale expose le chef d'oeuvre de l'artiste, un ensemble de 45 kimonos qui évoquent les saisons.






Les oeuvres ne sont pas forcément à mon goût, mais le parc offre quelques autres surprises, tel ce cheval lui aussi hispanisant, ou cette déesse hindoue dans une grotte humide et cachée. Le mot de la fin sera pour ces sublimes fleurs de glycine sous le grand soleil du mois de mai.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette balade aux alentours du Mont Fuji est agréable et interressante.
Nous ne connaissions pas, et cela vaut un petit détour.
Merci pour cette jolie promenade et ce bol d'air au Mont Fuji.
"A"

anne_debecker a dit…

Merci pour cette visite autour de "Fuji San"!
J'ai particilièrement été sensible à la photo des feuilles d'érable se dessinant sur un tronc d'arbre.
Une image avec autant de sensibilité dénote un oeil vigilant et une belle âme de photographe ! Elle vaut son pesant d'or par l'émotion qu'elle suscite.
Et merci aussi pour le lien sur le chat Bobtail japonais; c'est un réel plaisir que de lire la vie quotidienne avec un chat aussi particulier par son allure et son caractère très attachants.

anne_debecker a dit…

Merci pour cette visite autour de "Fuji san".
Un de vos photos m'a fait fort plaisir, celle de l'ombre des feuilles d'érable sur l'écorce d'un tronc d'arbre.
Une telle image pleine de sensibilité dévoile l'oeil vigilant aux détails et une belle âme de photographe!
Merci aussi pour le lien sur le chat bobtail; j'ai découvert une race rare racontée par des passionnés de ce chat sympathique par son allure et son caractère !