mardi, juin 05, 2007

Autour de Fuji-san (p1)

Le temps est magnifique en ce dernier week-end de Mai, et il reste un lieu mythique proche de Tokyo que je n'ai pas encore visité : le Mont Fuji. Le célèbre volcan est la plus haute montagne du Japon à 3776 mètres, et sa belle silhouette se pare de neige de novembre à mai. Certaines personnes choisissent d'en faire l'ascension, mais je préfère m'en tenir aux vues depuis la vallée, en visitant les lacs qui l'entourent.

Depuis la gare de Shinjuku, les week-ends, un train direct amène le voyageur jusque la petite ville de Kawaguchiko en un peu plus de deux heures. Le ton est donne dès l'arrivée : petite gare à l'allure vaguement montagneuse, un antique wagon exposé sur le parvis, sur fond de Fuji-san.





Le temps de louer une voiture (c'est très commode d'utiliser le train et de réserver une voiture à Kawaguchiko plutôt que de devoir affronter le trajet -et les bouchons- depuis Tokyo), et c'est déjà l'heure du déjeuner. La route qui part de la gare et longe le plus grand lac propose de nombreux restaurants plus ou moins "à touristes" et plus ou moins traditionnels.

Le choix sera une grande auberge qui propose une spécialité locale : les pâtes "Hoto", un grand bol d'Udon (soupe avec des grosse pâtes épaisses) et de légumes (choux, potiron, champignons, épices). C'est végétarien, très bon et "ça cale". Le lieu est magnifique : tout en bois, panneaux en papier coulissants, sols en tatamis.






Kawaguchiko est donc le nom de cette petite ville, mais surtout du plus grand des cinq lacs qui entourent Fuji-san. De là, un minuscule et antique téléphérique permet de monter sur le mont Tenjo pour profiter de la vue. L'été approche et l'air déjà se charge d'humidité. Une brume masque un peu la vue sur Mt Fuji ou sur le Lac. Dans la vallée, au pied du volcan, on peut voir le Fuji Q High Land un parc d'attractions célèbre pour ses montagnes russes parmi les plus longues du monde.





La ville elle-même ne présente que peu d'intérêt en dehors de ses hôtels et restaurants pour touristes. Un petit temple conserve dans un curieux sanctuaire un accoutrement de samurai et cette mignonne petite statue à l'allure très design (un simple trait pour l'oeil, pas de bouche, on n'est pas loin de 'Hello Kitty' !).





Mais le tour du lac c'est aussi des bâtiments fantômes, complètement abandonnés, ou des arrières de vieux hôtels pas franchement reluisants... Mais le lac reste beau, avec ses eaux claires et ses berges de roche volcanique. Les poissons pullulent dans ces eaux pures, paradis des pêcheurs.






Pour avoir une vue moins brumeuse de Fuji-san, il faut s'en rapprocher. Une route permet de joindre, à une trentaine de Kms de Kawaguchiko, la 5ème station d'ascension (un peu plus de 2000 mètres d'altitude). De là un chemin de randonnée permet aux courageux de poursuivre sur les 6ème, 7ème... stations, jusqu'au sommet.

Le village de la 5ème station, fait de vieux cafés et magasins de souvenirs, ne présente aucun intérêt, mais un large sentier permet de respirer l'air pur et de toucher du doigt les neiges du Fuji Yama...





Une fois en altitude, la brume cette fois empêche d'avoir une vue claire sur la vallée, mais le panorama n'en est pas moins magnifique. En contrebas de la 5ème station un chemin de randonnée permet tout d'abord de joindre ce petit temple réduit à sa plus simple expression. Sous le Torii, une paire d'énormes sandales traditionelles à talon unique et central, comme des échasses.






La vue est alors typiquement Japonaise : Fuji-san dans le décor, un Torii rouge au premier plan. Le sentier permet alors en une heure et demie de se promener dans un décor de rocailles volcaniques avec des arbres torturés par les hivers sous la neige et encore d'autres magnifiques aperçus sur le mont Fuji.







Il se fait déjà tard, et il est temps de rentrer à l'hôtel sur le bord du lac pour profiter d'un jacuzzi privé extérieur, avec vue sur la montagne...

Aucun commentaire: