dimanche, août 06, 2006

Ayoama, Hama-Rikyu, Odaiba

Samedi matin l'été est enfin arrivé. Après tant de pluie et de ciel gris enfin le grand bleu. Quel plaisir de retrouver le soleil ! J'ai quelques courses à faire à Shibuya, mais c'est à pied que je m'y rend, appareil photo en bandoulière. Quelques images d'architecture au passage, dans les ruelles d'Aoyama, derrière le Aoyama Theater ou en arrivant à Shibuya.





Il est encore relativement tôt et la ville est calme, même Shibuya ne ressemble pas encore à une immense fourmilière. C'est la période des vacances scolaires, alors les cinémas affichent des films pour enfants, comme celui-ci qui me rappelle les X-Or et autres Power Rangers de ma jeunesse !





La grande difficulté est maintenant de profiter du beau temps tout en se protégeant de la chaleur ! C'est le jour idéal pour aller au bord de la baie et faire un tour en bateau. Pour la deuxième fois je visite donc le parc Hama-Rikyu. Ce jardin traditionnel établit au 17ème par les seigneurs de Tokyo offre un délicat mélange de jardin, fleurs et d'eau. Au coeur du grand étang central une charmante maison attend le visiteur pour la cérémonie du thé (on y sert actuellement du thé vert et un assortiment de pâtisseries japonaises pour ¥ 500).

Bien sûr la sérénité du parc contraste avec l'urbanisation environnante, mais ce décalage ne manque pas de charme et venir se poser ainsi dans l'herbe de ce jardin séculaire tout en restant en ville est très reposant. Étant en bord de la baie, une petite brise du large permet de profiter de cette après-midi avec sérénité, sans souffrir de la chaleur.





Depuis l’angle du jardin le (bus de mer) permet de faire un tour de la baie ou bien de se rendre à Asakusa ou encore à Odaiba, qui sera la destination aujourd'hui. Cette mini croisière en bateau rapide a un petit goût de vacances et est rafraîchissante à souhait ! Grosse chaleur oblige, une brume limite les possibilités de photos, aussi je ne reviens qu'avec cette vue de Tokyo depuis la baie oui encore cette impressionnante vue du dessous du Rainbow Bridge. Dans le lointain, à droite de la pile de pont, on aperçoit l'étrange bâtiment de la télévision NHK avec sa boule argentée.





Pour terminer cette fabuleuse journée, la vue sur le Rainbow Bridge et Tokyo depuis Odaiba à la nuit tombée est magnifique. Ce pourrait être n'importe quelle grande cité du monde, sauf que les jonques traditionnelles avec leurs lanternes rouges viennent redonner à l'image un côté exotique et charmant.



Aucun commentaire: