dimanche, août 13, 2006

Tokyo Comiket 2006

Une fois par an, tous les Otaku (geek en Japonais) du Manga se retrouvent le temps d'un immense salon au bord de la baie. Le Tokyo Comiket (contraction de Comic Market : marché aux bandes dessinées). Ce salon attire pas moins de 300,000 visiteurs, et permet de venir admirer le travail de dizaines de jeunes dessinateurs amateurs, parmi lesquels les stars de demain. Quelques stands professionnels sont également présents.

L'évènement est hébergé par Tokyo Big Sight, un complexe d'exposition à l'architecture futuriste, non loin d'Odaiba. La première épreuve est naturellement celle de la queue. Il ne faut pas se décourager, l'organisation nippone est exemplaire, et même si l'on reste sur place pendant une demi-heure à se demander si un jour ça va se débloquer, lorsque ça bouge, c'est bon, on entre !





A l'intérieur, la densité de population n'est gère plus faible, mais globalement ça circule bien. Par contre le soleil estival donne à plein et il fait une chaleur limite supportable, même à l'ombre du bâtiment. Il est interdit de prendre des photos dans l'espace d'exposition même. Pour protéger le copyright des dessins ? Pour éviter des attroupements et des dangereux effets de foule ? Mystère.





Beaucoup de stands sont magnifiques, même si dans l'ensemble le style de dessin est beaucoup moins varié que ce que l'on peut voir en Europe. Un de mes coups de coeur :





En marge du festival Manga, c'est une autre attraction qui se déroule sur la terrasse extérieure. Les meilleurs Cosplay (contraction de Costume Play) Manga de la région se retrouvent et font leur show. La qualité du spectacle est exceptionnelle, même si je ne suis pas assez connaisseur pour reconnaître les séries ainsi pastichées. Et ici la photographie est non seulement autorisée, mais encouragée !





Beaucoup de charme et de séduction...





Certains proposent de vraies mises en scènes, quant aux costumes ils atteignent une sophistication extrême (sans compter que par cette chaleur c'est un véritable exploit pour eux de résister ainsi, stoïques).





Avertissement : ceci est bien une photographie, pas une image de synthèse extraite du jeu Final Fantasy !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Impressionnant, cela donne envie de se pencher sur le phénomène Manga.
Néanmoins, je reste sceptique sur l'attente d'1/2 heure dans cette queue, dont la seule vision est insupportable.
"A"