samedi, janvier 21, 2006

Sous la neige

Réveillé à 6h ce matin sans raison apparente, impossible de me rendormir. Je sentais que quelque chose n'était pas normal. À quoi bon rester couché lorsque le sommeil ne vient pas !? Je me lève donc, ouvre les rideaux et... la neige. Vite vite, habillé, gros pull, appareil photo, et go ! je veux profiter de la neige fraîche et vierge avant que la foule des rues ne salisse tout ou qu'elle fonde. Je pars le long d'Omotesando et découvre les arbres le long des vitrines de luxe, déjà tous blancs.






Mes pas me mènent alors vers le Yoyogi parc. Il n'y a pas foule à cette heure ! Les seuls rares promeneurs sont des courageux amateurs de photo comme moi, suffisamment fous pour être dehors sous la tempête de neige à 7h30 un samedi matin... car maintenant la neige tombe à gros flocons et la nature se pare progressivement d'un manteau blanc et lourd. Les énormes et noirs corbeaux râlent de tous leurs poumons de ne pouvoir plus se poser au sol sans se geler les pattes. Ils volent lourdement d'arbre en arbre en maugréant.






Il ne fait pas si froid, je m'attarde un peu et profite du spectacle. Les branches des arbustes sont belles sous leur fardeau de poudre blanche. Tout est calme, comme si la neige qui tombe atténuait les bruits. C'est féerique. Je ne peux pas rentrer chez moi sans passer au temple. La tempête s'accentue et j'ai bien peur de ne pas réussir à faire une seule photo acceptable avec toute cette neige qui tombe maintenant. Le chemin qui y mène est quasi désert et presque glissant par endroits. Le gigantesque Torii se dresse majestueusement, insensible aux éléments, figure intemporelle.






Pour terminer, l'entrée du temple sous la tempête...



3 commentaires:

Anonyme a dit…

magnifique, poetique

Guillaume a dit…

Il ne manque plus qu'Uma Thurman un sabre à la main pour que le décors de carte postale soit au complet :)

Anonyme a dit…

Bonsoir Eric,

Merci de nous faire partager vos impressions sur le Japon. Vos photos sont très belles et finement commentées...que du bonheur!

Amicalement.