lundi, septembre 03, 2007

Gay Pride Paris 2007

La Gay Pride, dont le nom a petit à petit évolué pour devenir la marche des fiertés, s'est déroulée à Paris le 30 juin dernier, lors d'un des rares jours de soleil de cet été. J'habitais à ce moment juste à côté du départ du défilé, et ce Samedi matin je me disais que vraiment un voisin avait dû mettre la techno un peu trop fort...

Quelle ne fut pas ma surprise en sortant dans la rue de découvrir une foule bigarrée et des "sound systems" techno tout le long du boulevard. Départ de Montparnasse vers 13h30, arrivée à la Bastille en fin d'après midi, la marche des fiertés s'échauffait tout juste.





Si c'est historiquement le symbole de la liberté pour les homosexuels, cette manifestation se veut désormais ouverte à tous, hétéros compris. Et c'est vrai que c'est pour tous l'occasion de profiter d'une très bonne musique techno / transe en plein air, dans les rues de Paris, et l'esprit festif est vite communicatif. Tout le monde danse en suivant les chars, y compris sur les abris de bus (ont-t-ils été conçus pour résister à ça ?).






La très célèbre campagne "Free Hugs" est même arrivée ici ! Que de chemin parcouru depuis Sidney et cette vidéo amateur sur YouTube (prix "Most Inspirational" des YouTube Video Awards 2006). Les gothiques sont également de la fête.






Tatouages, froufrous, coiffures, toutes les différences s'affichent au lieu de se cacher, et c'est un festival de couleurs. Même s'il est parfois difficile de se frayer un chemin dans cette foule, l'ambiance est électrique.






Quelques images volées au détour d'une rue, d'un boulevard... quelques costumes étranges parmis les 700,000 personnes du défilé.







Mais surtout quelques portraits, brefs instants de complicité entre mon objectif et ces gens qui s'exhibent fièrement. Je les remercie.







Et au final, une seule chose compte vraiment : l'amour...



Aucun commentaire: