dimanche, août 12, 2007

Hong Kong (p2)





Après une matinée bien chargée entre le béton et le verre de Central, je me dis qu'il serait intéressant de traverser la mer pour explorer le continent en face. Je me décide pour une grande promenade à pied : le métro m'amène jusque Mong Kok sur la presqu'île de Kowloon.





Après un bref détour au marché aux fleurs, en fait un alignement de fleuristes sans grande originalité ni finesse, je me retrouve rapidement dans un immense marché où tout se vend : fruits, légumes, électronique, bijoux en jade, ... Les étals sont colorés et fouillis. L'amabilité chinoise est ici de mise : chacune de mes photos est ponctuée d'une engueulade en règle sur le ton "sale touriste qui n'achète rien"...






Le contraste avec Central est incroyable. Après le luxe, la propreté chirurgicale et froide, on tombe ici en plein dans l'atmosphère d'un pays en voie de développement. Les moyens de transport sont à la mesure du niveau de vie, et l'état des habitations frise l'insalubrité. Cela ne rebute visiblement pas les annonceurs toujours à court d'espace pour leur matraquage publicitaire.






Parfois, au milieu de ces rues délabrées, un îlot flambant neuf détonne. On dirait presque qu'une machine à avancer dans le temps a coupé la ville en parcelles. Ces chinois l'air un peu perdu et pris entre ces deux mondes auront-t-ils les moyens de continuer à vivre ici ou bien seront-t-ils expulsés plus loin vers les "New Territories" au fur et à mesure de la rénovation de Kowloon ?





Au terme d'une longue marche de plus de 2 heures j'arrive enfin aux abords de la baie. Dans ce quartier se tient un marché de nuit, éclairé aux lampions. Mais je décide de passer rapidement car je ne me sens pas en sécurité. Des chinois louches et tatoués traînent et me regardent en coin... Je rejoins l'avenue toute proche, plus passante et touristique et presse le pas vers le port.





Enfin, me voici en face de Central et ses tours. Que de chemin parcouru depuis le matin ! Je suis fourbu. Je me pose sur le front de mer pour attendre tranquillement la tombée de la nuit, en regardant passer les bateaux : paquebots de croisière, porte-containers ou jonques traditionelles pour les touristes.





Alors que la nuit se fait plus sombre les gratte-ciel de Central s'illuminent en un show coloré. Quelle audace architecturale, quelle débauche d'énergie ! C'est sans nul doute la plus belle vue de Hong Kong, celle qui permet en tout cas d'en apprécier la folie mégalomane.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette deuxième partie est captivante et s'achève sur des photos grandioses. On a en a plein les Yeux. Merci.
A