mardi, mai 08, 2007

Hokkaido (p1)

Chaque année, la première semaine de Mai, ce sont 3 jours fériés qui se succèdent et de nombreux Japonais complètent par deux jours de congés pour s'accorder une semaine de vacances. La Golden Week commence par une célébration de la Nature et du printemps qui s'installe (Midori no Hi), et se termine par la fête des enfants (Kodomo no Hi).

Pour ma part je décide de dédier ces quelques jours à Hokkaido, la plus au nord des quatre grandes îles de l'archipel Japonais, et plus précisément à sa moitié Est.





29 Avril, route jusque Tsurui

Tout commence à l'aéroport de Tokyo dédié aux vols intérieurs, Haneda, et par un petit vol d'une heure et demie dans un gros porteur à la décoration "Pokemon" étonnante. Arrivé à l'aéroport de Sapporo, New Chitose Airport, le temps de remplir les papiers pour louer une petite Toyota Vitz (qui a l'air d'être la version asiatique de la Yaris), et c'est parti.

La météo est sereine, mais 370 kms à avaler en une après midi c'est un peu beaucoup au rythme des routes Japonaises (limitation à 50 sur les Nationales et 70 sur les voies Express qui n'ont à Hokkaido d'Express que le nom, vu que ce ne sont en général que des routes à 2 voies !).

Le temps d'une pause café et déjà le spectacle commence avec une vallée enneigée et un ciel azur. Première nuit à Tsurui, dans une petite pension Japonaise qui va donner le ton de la semaine : chambre à Tatamis, Futons, dîner traditionnel à base de poisson, fruits de mer, tofu, et Onsen dans chaque hôtel.






30 Avril, Shitsugen National Park

Le Shitsugen National Park est surtout connu des amateurs d'oiseaux, et est un point d'observation privilégié pour tenter d'apercevoir des grues japonaises.

La première marche permet d'explorer les sous-bois humides jusqu'au point d'observation de la vallée. En ce début de printemps la végétation se réveille doucement, et la vallée si plate et si sèche me rappelle certains paysages d'Afrique. Sous les arbres encore nus une étonnante sorte de bambou nain recouvre le sol. Pendant tout l'hiver cette plante très solide reste enfouie sous la neige et dès la fonte se relève et reprend vie.





Sur les arbres des jeunes feuilles commencent à apparaître. Quand à cette fleur, son éclosion signifie l'arrivée du printemps et en petite pousse elle se mange en salade ou poêlée.






Une belle promenade sous un ciel d'un bleu éclatant. Il ne fait pas froid, peut être 10 ou 12 degrés. Très belle journée !






Ce pont de corde termine la marche et ramène le visiteur au bâtiment d'accueil et son architecture un peu spéciale... C'est l'heure d'une pause café.





Non loin de là une autre marche propose d'explorer la vallée qui est en fait une immense zone marécageuse, classé comme "zone d'eau d'importance internationale". L'eau de la fonte des neiges commence tout juste à prendre place, et c'est pour le moment un paysage de hautes herbes grillées par le froid, à perte de vue. La promenade est aménagée sur des passerelles en bois.






Une énorme grappe d'oeufs... ça bouge dedans... quel animal a pu en pondre autant ? Grosse grenouille ? Salamandre ? Le centre d'accueil est un bel exemple de l'architecture agricole locale, curieusement calquée sur le style nord américain (on se croirait parfois en pays Mormon).





Kushiro, route jusque Akan Kohan

C'est l'heure de déjeuner. La seule ville aux alentours est Kushiro, principalement une zone portuaire sans intérêt. Sur les docks un étrange bâtiment réhabilité et surnommé "MOO" propose un marché de produits locaux et quelques restaurants et cafés bien tristes. Il est complété d'une belle serre, seul moyen pour les habitants de profiter un peu d'un jardin fleuri pendant les longs mois d'hiver.






La route est courte jusque Akan Kohan, petite ville d'eau sur les rives du lac Akan, et point d'entrée du Akan National Park. C'est un vrai plaisir de conduire tranquillement dans de tels paysages. Et quelle surprise en arrivant de découvrir le lac encore recouvert d'une épaisse couche de glace !





Deuxième nuit dans le New Akan Hotel Shangrila, visiblement construit avec un luxe inouï dans les années 70. Ces grandes salles, la neige au dehors, suis-je dans "Shining" ? Mais, contraste terrifiant, le dîner s'avère être un grand buffet avec une mauvaise chanteuse qui essaye de mettre de l'animation, façon "Hôtel Club", et la clientèle se rapproche plus des grappes de touristes "Tour Operator" que de chics voyageurs...






Qu'importe, le spectacle reste total, et avant la nuit une dernière petite marche aux abords de l'hôtel permet de découvrir ce petit Onsen en plein air pour un bain de pieds chaud et naturel face au lac.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh, là, là ce voyage s'annonce bien, peut-on s'asseoir à votre table ?
Ces 1ères photos, nous donnent un avant gout de l'atmosphère régnante. Et pour ceux qui ont la passion des voyages...ils comprendront, ce que je ressens...
c'est le début du voyage..et à chaque début de voyage, le coeur s'emballe comme une première rencontre...Pourvu que cela soit un beau voyage authentique et vrai..
Mais ou mène donc, ce chemin en bois ?..

Bon, un onsen, rien de tel pour se remettre les idées en place ^

Merci pour cette 1ère mise en bouche, et nous espèrons pouvoir profiter de nombreux autres chapitres sur Hokkaido.

A