vendredi, avril 13, 2007

Tokyo MidTown

Non loin de Roppongi Hills vient de s'ouvrir un nouveau mega complexe urbain : Tokyo MidTown. Autour de la tour centrale de 248 mètres (la plus haute de Tokyo, la 4ème plus haute du Japon), l'ensemble de bâtiments a été créé par Tadao Ando (également architecte de Omotesando Hills) et Kengo Kuma entre autres.

Ces deux images montrent bien l'ampleur du projet. A gauche, vu de la plateforme panoramique au dernier étage de Roppongi Hills (moins d'un kilomètre sépare les deux ensembles), à droite une vue composée à partir de 4 photos prises depuis l'espace vert sur l'arrière de l'ensemble.





L'esplanade avant, couverte d'une lame de verre rappelant Yebisu Garden Place, est le point d'entrée de la Galleria, immense espace commercial ou l'on retrouve les marques habituelles : Chanel, Cartier, Vuitton ... Il fait bon s'y poser à l'ombre le temps d'un café, pour admirer les espaces d'eau et de pierre noire.





Fujifilm a installe ici son siège, et on peut y visiter un petit musée de la photographie (appareils anciens, stéréoscopes...) ainsi qu'une expo des meilleures images de 200 photographes japonais. La Galleria abrite pour sa part le musée Suntory, flambant neuf, qui propose des collections d'art Japonais du 17eme au 20eme siècle.

Le contraste entre les bâtiments neufs et "design" de MidTown avec les constructions plus anciennes alentour est stupéfiant. Tel ce vieil immeuble avec un Koala à la fenêtre...




1 commentaire:

Anonyme a dit…

La dernière perspective nous donne le vertige.

On détruit et on re-construit.

Il semble que le dynamisme de Tokyo se calque sur la nature.

Ici, les buildings se fânnent et repoussent comme des Fleurs ou des champignons ^^.

Ce qui me fait penser à une petite phrase:
"Prendre pour permanent, ce qui n'est transitoire est comme l'illusion d'un fou".

"A"