vendredi, avril 27, 2007

Tokyo Metro Card

Pour se déplacer à Tokyo les transports en commun sont rapides et efficaces. Et depuis peu un système unifié permet d'utiliser la même carte "suica" (pass magnétique pré payé rechargeable) sur toutes les lignes, ce qui a simplifié beaucoup l'épineux problème de "combien je dois payer pour aller là-bas".

Parce qu'il y a ici presque autant de compagnies d'exploitation que de lignes, chacune avec un tarif différent, et les tickets ne sont pas forcément compatibles. Donc cette carte unique est une vraie bénédiction, mais je regrette déjà les belles cartes pré payées aux belles décorations.

Un peu à la manière des télécartes en France, le métro de Tokyo avait lancé ces versions plus gaies et "collector" des bêtes forfaits de circulation. 1000, 3000 ou 5000 yens sur une carte, et en prime une jolie photo.


 


Les thèmes peuvent être variés. Paysages du Japon ou d'ailleurs. Culture. Publicité pour des films ou des émissions de télévision. Petit échantillon de ces carrés de plastique qui ont si longtemps flirté avec mes poches :


 
 

Paysages du Japon et d'ailleurs


 
Les villes la nuit

 
 
Télévision et Cinéma

   
Arts & Culture Japonaise


 

Divers

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Quelle bonne idée d'avoir concervé ces tickets.
C'est vrai qu'en y prêtant attention, c'est amusant de se pencher sur la thématique de ces cartes de métro.
En effet, vraiment dommage, qu'elles ne puissent plus flirter dans nos poches et nos sacs à main^
"A"