mercredi, mars 07, 2007

Himeji (p2)

Deuxième journée à Himeji. Cette fois le soleil et le ciel bleu sont de la partie ! Les autres curiosités de la ville sont proches du château, et je profite pour en faire quelques clichés supplémentaires, de points de vue un peu différents.





Sur l'arrière du château se trouve le Himeji City Museum of Art. Les expositions permanentes sont probablement du niveau habituel des musées de province, mais une expo temporaire attire l'attention : elle retrace les débuts de l'illustration publicitaire au Japon (essentiellement avant la 2ème guerre). Allons-y.

Tout simplement captivant ! Ces affiches sont de toute beauté. Mélange de dessin traditionnel et de contraintes commerciales, elles vantent les mérites de marques ou de produits dans l'ensemble encore présents aujourd'hui.

C'est alors amusant d'apprendre que les bières Sapporo, Yebisu et Asahi étaient trois marques de la même compagnie à cette époque, ou encore que les grandes enseignes commerciales comme Mitsukoshi ou Takashimaya étaient d'importants négociants en Kimono à l'origine.


 


En continuant de contourner le Château, le Museum of History est intéressant car son bâtiment a été dessiné par l'un des pères de l'architecture moderne Japonaise, Tange Kenzo (oui, l'architecte des incroyables tours de Nishi Shinjuku). Malheureusement, d'importantes rénovations en cours empêchent à la fois d'entrer et de faire la moindre photo acceptable.

Enfin, ce "tour de château" se termine. Toute la seconde moitié du parcours se fait dans un beau parc, calme et boisé, entre les douves et les fortifications.





Pour terminer cette visite en beauté, la ville offre un deuxième joyau, en contrebas du Château : les jardins Himeji Koko-en, inaugurés en 1992 pour le centenaire de la municipalité. Neuf petits jardins, délimités par de hauts murs blancs tout comme l'étaient les villas de Samurai.

Dès l'entrée ce n'est que beauté et raffinement. Fleurs, arbres, étangs, ponts, maisons en bois à l'architecture épurée à l'extrême. Tous les ingrédients des plus beaux jardins Japonais sont présents, et exécutés avec la plus grande délicatesse.






Une Tea House permet de se relaxer un instant en profitant de la cérémonie du thé. Les servantes, en Kimono, effectuent alors les gestes ancestraux, de la manière de tenir le bol au placement des mains pendant la révérence.





Bien sûr un tel jardin demande un immense travail, en toutes saisons, et de nombreux jardiniers s'affairent sous le soleil du milieu d'après-midi.





Et voilà. Quelle belle visite ! Il va être temps de se diriger vers la gare avant de retrouver l'agitation de Tokyo, mais non sans un détour par le dernier étage d'un bâtiment du centre ville qui permet une vue panoramique sur le site fortifié...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous sommes charmés par cette deuxième partie de la visite à Himeji.

L'exposition temporaire, d'illustrations publicitaires, drôle de coincidence, est fabuleuse et semble passionnante, un petit trésor.

Et le jardin... ces sublimes photos en gros plans pleine de poésie...nous berce dans un nuage de coton éphémère "japonisant", que c'est agréable.

Merci encore pour cette magnifique journée.
Non, non, nous ne retournons pas à la gare prendre le train...nous voulons rester, ici, 1 journée de plus.
"A"

Anonyme a dit…

Ce petit jardin a vraiment l'air agréable et apaisant. J'aimerais trop y être!
Puis, j'avoue la photo des fleurs de cerisiers avec le parapluie traditionnel rouge au deuxième plan est magnifique! On croirait le décor d'une scène romantique dans un film...