lundi, octobre 09, 2006

Ueno, expo Dali

Quel temps incroyable ce week-end ! Vendredi la tempête était à son apogée : pluie, vent, le typhon frôle Tokyo. Et très bonne surprise, dès Samedi matin le temps est dégagé et un magnifique ciel bleu s'installe pour le week-end. Température d'automne (24° l'après midi), très très agréable.

Dimanche, direction le grand parc de Ueno au nord, là où se trouvent tous les grands musées. Le Ueno Royal Museum présente une rétrospective sur Dali. 60 peintures retracent son oeuvre depuis des essais de jeunesse (dès 16 ans) jusque ses dernières toiles.

Une très belle exposition, même si comme souvent à Tokyo il y a foule et qu'il faut donc s'armer de patience pour s'approcher de chaque tableau.





J'ai tout particulièrement aimé cette étrange composition où l'on retrouve quelques thèmes chers à Dali. Horloge molle, tiroir, piano, femme à tête de fleur, canapé rouge, etc...





Puis un petit tour au magnifique petit temple qui borde le zoo. J'adore cet endroit, calme et à l'architecture étonnante, tel cette accumulation d'espèces de "lampadaires" en bronze. Le soleil déjà bas apporte une lumière puissante et rasante, belle mais pas facile d'éviter le contre jour !





Cette très belle cloche en bronze date du début du XXème siècle (ère Meiji).





L'entrée du sanctuaire, bordé de rouge et or, la patine du temps est magnifique. En ressortant la lumière vient jouer avec le feuillage des arbres. Sur la gauche le sommet d'une pagode à 5 étages que je n'ai pas pu approcher, il fallait passer par le zoo qui fermait déjà. Et qui dit sortie de zoo dit dizaines d'enfants, et quelques magiciens et marionnettistes font leur spectacle...




Aucun commentaire: