jeudi, septembre 28, 2006

Bring on the night

Shibuya, côté nuit, je l'ai déjà évoquée dans une vue panoramique. C'est une vue un peu plus détaillée que je tente ce soir. Les qualificatifs ne manquent pas lorsqu'il s'agit de décrire ce lieu. Jeunesse, Tumulte, Exotisme, Futurisme, Liberté, Créativité... Comment rendre compte d'une telle expérience en quelques images... difficile...





Ma promenade nocturne commence, comme toujours, par le Crossing. La gare déverse son flot humain ininterrompu. Les immenses passages piétons attendent le "petit bonhomme vert" pour reçevoir leur foule bigarrée. Le 109, temple de la mode ultra jeune et avant-gardiste, veille.





Plus haut, au-delà des nombreux magasins d'électronique, les rues se font plus étroites. Quelques enseignes proposent des spectacles plus ou moins érotiques, et l'ambiance rose est complétée par un assortiment de Love Hôtels. Chambre à l'heure : le concept pourrait être sordide s'il ne s'appuyait sur une réalité sociale. De nombreux jeunes couples vivent l'un et l'autre chez leurs parents, et ces hôtels très particuliers sont leur seul moyen, en attendant le mariage, de se retrouver dans l'intimité.





Chaque ruelle abrite également de nombreux restaurants qui rivalisent de décor et d'architecture intérieure pour attirer le client. Les plus simples offrent pour cadre un traditionnel et convivial comptoir et cette subtile harmonie Japonaise, faite de lumière tamisée et de boiseries.





Dans les rues éclairées comme en plein jour par les néons, la jeunesse s'active.





Et parce que cette ville est faite de contrastes, l'ultra futurisme garde son pendant simple et traditionnel, tel cette ruelle bordée d'arbres et de maisonnettes. Ces micro-restaurants n'offrent que quelques sièges chacun, et une ambiance très familiale et provinciale assouplit un moment le rythme affolé de la mégalopole...














Note: "bring on the night" ("apporte la nuit"), est bien sûr un titre de chanson du groupe Police.

Aucun commentaire: