lundi, septembre 04, 2006

Ashikaga gakko

Petite escapade d'un jour en dehors de la cité. A 50 km au nord de Tokyo, dans la préfecture de Tochigi, le train m'amène à Ashikagashi. Pour mémoire, c'est dans cette région que se trouve également Nikko un des sites touristiques les plus célèbres du Japon, classé patrimoine de l'humanité à l'Unesco, je m'y rendrai sûrement très bientôt.

Cette visite à Ashikaga me permet surtout de m'évader un peu de la ville, et d'avoir le plaisir d'une petite balade dans la nature, avec une vue sur la vallée. Même si le paysage reste industriel, une telle vue "ouverte" est impossible à trouver à Tokyo où les espaces sont toujours très confinés.

Cette petite ville cache également un trésor. Une ancienne université (gakko), peut être la plus ancienne du Japon. Fondée vers 700, l'école dont l'enseignement suit les principes de Confucius prend de l'ampleur vers 1430, et sa renommée atteint l'Europe dès 1550. La porte principale en bois et surmontée de caractères chinois signifiant "école" date de 1668. Le bâtiment principal abrite une statue en bois de Confucius datée de 1535.





Plusieurs bâtiments d'architecture Japonaise classiques, principalement en bois, sont répartis dans un jardin. Calme et sérénité. On imagine fort bien les étudiants et les sages évoluer dans ce décor. Une salle de travail à été reproduite dans le principal bâtiment d'étude entièrement restauré en 1990. La bibliothèque de l'école abrite 12.000 volumes dont les 5 livres fondateurs du Confucianisme qui sont classés comme trésor national.






Adjacent à l'école, le temple reste un centre de vie, un lieu de rassemblement et de célébrations. Je m'étonne de l'espace gigantesque consacré à ce lieu de culte (telle cette longue allée principale) dans une ville de taille moyenne (160.000 habitants).



Aucun commentaire: