vendredi, mai 05, 2006

Aoyama la nuit

Non loin de chez moi, les petites ruelles d'Aoyama offrent un labyrinthe de petites boutiques, restaurants, bars, coiffeurs, fleuristes... Avec le printemps et la douceur revenue, il fait bon s'y promener le soir à la recherche d'un dîner romantique ou d'un bar "lounge" luxueux et reposant. De nombreux restaurants sont en fait en sous-sol, et il faut rester attentif à chaque signe, chaque néon qui peut indiquer un lieu secret. Ainsi cette magnifique entrée de bar, sorte de plongée vers un univers Lynch-ien, ou cette forêt de bambous qui cacherait presque la devanture de tel autre restaurant.





Mais au détour d'une ruelle, la surprise est totale lorsque l'on débouche sur un "wedding parlour" (salon de mariage) étonnant. Véritable cathédrale gothique en miniature, ce lieu n'a évidemment rien de catholique, et la seule messe que l'on célèbre ici est celle du marketing triomphant. Mais en fait, quelle bonne idée de vouloir la belle cérémonie, l'église, la belle robe, etc... sans s'encombrer d'un prêtre assommant et de superstitions !


St. Grace Cathedral fait quand même 28 mètres de haut, et ce n'est pas si souvent que l'on a l'occasion de voir une Cathédrale toute neuve. Par contre, il faut reconnaître que le plafond illuminé de la nef ne fait pas très authentique, c'est un pur décor de cendrillon, de rêve de petite fille, bien loin de nos églises grises et froides.


Et parce que "business is business", la chapelle est naturellement assortie d'un espace pour les banquets, d'une boutique pour choisir la robe parfaite et de tous les services pour un parfait mariage de rêve. Le site web vaut le détour tant il multiplie les clichés "kitch" : rose bonbon, robe en mousseline, etc...





Aucun commentaire: