mardi, avril 04, 2006

3ème Hanami (de nuit)

Hier soir sur les conseils de deux collègues, je suis retourné voir les cerisiers en fleur, mais de nuit cette fois, aux abords du Palais Impérial. Station de métro Kudanshita. Dès la sortie du métro j'arrive sur une rue bordée de grands cerisiers, certains sont joliment éclairés, et d'autres photographes ainsi que quelques couples profitent de la balade. La rue monte le long du canal qui borde le Palais, et au loin je vois comme une mini forêt d'arbres tous blancs comme neige et abondamment éclairés. C'est visiblement là que "ça se passe".






J'arrive au début de la véritable promenade, il y a beaucoup plus de monde ici. Il faut dire que le temps est idéal, une très belle soirée de printemps : l'air est pur et légèrement piquant, et il doit faire dans les 15°... Donc un chemin piéton part le long du canal, entièrement couvert de cerisiers qui s'arrondissent et s'assoupissent vers les eaux sombres. C'est étonnant de voir à quelle vitesse la floraison se termine. Déjà le vert du feuillage commence à remplacer les fleurs.





Les Japonais toujours aussi amateurs de gadgets s'arrêtent et s'attroupent pour tenter de prendre les fleurs en photo avec leurs... téléphones portables ! Bien sûr ce n'est pas facile vu le peu de lumière ambiante et bien souvent leurs clichés sont totalement flous ou noirs et les "musukashi" pleuvent ("c'est difficile" en Japonais). Pour ma part je m'attarde sur une jolie petite fleur isolée sur un tronc de cerisier au milieu de l'allée.





La promenade romantique continue ainsi le long du canal, l'ambiance est festive : rires, joie, quelques marchands ambulants vendent à manger. L'air est chargé du parfum des fleurs, la vue sur le parc du Palais Impérial est intemporelle. Les arbres et les fleurs profitent d'un éclairage étudié.





Au bout d'une demi-heure de balade tranquille j'arrive au bout du chemin et là... un petit miracle se produit, le vent se lève soudain et comme il secoue énergiquement les branches, je me retrouve au beau milieu d'une tempête de pétales de fleur ! Et des Oh et des Ah dans l'assistance, et les enfants lèvent les bras pour toucher, attraper ces flocons immaculés.

À 22 heures, ça sera l'extinction des feux alors c'est à regret que je prends un dernier cliché avant de rentrer.



Aucun commentaire: