lundi, avril 18, 2005

Arrivée à Tokyo, Japan

Ouf, parti Dimanche à 16h de la banlieue Parisienne, arrivée à l'Hôtel Okura à 18h Lundi, heure locale. Assez rapide finalement au vu de la distance et du décalage horaire.

Un vol pile à l'heure et sans encombre avec All Nipon Airlines (ANA), mais la classe Affaires est plutôt en dessous des autres compagnies (Air France et British Airways notemment) : les sièges ne s'inclinent que très peu. Champagne, dîner au départ et collation à l'arrivée, standard. Mais vu la destination, j'ai pu profiter d'un excellent menu japonais pour le dîner.

L'arrivée sur Tokyo (navette de bus directe de l'aéroport jusqu'aux principaux hôtels) est aussi impressionnante que dans les films, même en plein jour (la nuit ça doit être encore plus incroyable, d'ailleurs dès ces quelques lignes terminées, je vais aller faire un petit tour). Grandes enseignes lumineuses en idéogrammes, foule de piétons, circulation très dense et de multiples niveaux urbains qui se superposent (piétons / voitures / train / bâtiments bas, buildings)...

En traversant la ville, j'ai pu apercevoir quelques parcs absolument magnifiques, où chaque arbre semble avoir été taillé avec amour pendant des centaines d'années, à la manière des bonsaïs. Les buildings quand à eux ont dans l'ensemble une architecture très occidentale, et le "skyline" ne diffère pas tellement de celui d'une grande ville américaine finalement.

La propreté (rues, véhicules, ...) et la déférence des gens étonne beaucoup. Même si, travaillant au contact des voyages, c'est leur métier, on remarque que le sens du service et de la politesse est beaucoup plus pointu que dans les pays occidentaux.




L'hôtel Okura semble magnifique, et dès la découverte de la chambre on remarque le sens du confort et de l'hospitalité Japonais : petits chaussons à disposition, un petit origami accompagné du message "A warm welcome to the Hotel Okura. Turtles and Cranes are believed to live many years -10,000 years and 1,000 years, respectively- and they bring good fortune"...






Sur ce, je vais partir explorer le quartier et trouver quelque chose à manger. Il faut que je tienne encore un peu avant de m'effondrer, pour finir de me caler sur l'horaire local.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenue dans cette autre Galaxie qu'est le Japon:

E comme Etrange ,
S comme Surprenant,
C comme Contradictoire,
F comme Fascinant,
D comme Difficile,
S comme Solitude,
M comme Merveilleux,
R comme Respect
(…)
J comme Japon,

Et Welcome back un jour,
quelque part,
ailleurs,
ou vos pas, vous guideront.

"Notre coeur peut devenir fort à l'endroit de la cassure" et peut aussi marquer, une fois guéri, un retour aux sources, à ses racines.
Et probablement,un jour,pour chacun de nous.

« Les choses qui s’écroulent sont une sorte d’épreuve, mais aussi une sorte de guérison »

"A"

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant