dimanche, octobre 11, 2009

Norvège : 5ème partie, Oslo

7ème jour, suite

Le bateau nous ramène en ville et, avant de poursuivre, nous flânons un moment dans Aker Brygge, à l'architecture flambant neuve faite de verre et d'acier. Le contraste avec l'architecture traditionnelle du centre est étonnant.






L'après-midi sera dédiée à la découverte du nord-ouest : en partant de Majorstuen, le quartier de la mode et des magasins de vêtements, on redescend doucement vers le port via des rues très belles.

Les immeubles fin XIXème ou début XXème sont tous colorés, parfaitement entretenus et témoignent d'une certaine opulence. De fait, Oslo a longtemps été une des villes les plus chères au monde, récemment détrônée par Paris en 3ème position (Tokyo et Osaka au Japon conservant les deux premières places).






Deci delà, des bars et des cafés permettent de profiter d'une belle journée en terrasse. D'autres se prélassent dans les nombreux squares et parcs. Nulle part il n'y a foule ou cohue. Il y a de la place et les habitants ont l'air de prendre le temps de vivre. Quel contraste avec Paris où tout le monde court, stressé, où le moindre endroit un peu cosy est bondé et doit se mériter en faisant la queue...

Nous faisons une pause à un de ces cafés où la carte est rédigée en français et où les boissons sont préparées sur une rutilante machine à expresso par une Barista expérimentée. Miam.





La promenade se termine au bout de la grande avenue Karl Johans Gate par un coup d'oeil sur le palais royal, de peu d'intérêt en fait. Son architecture froide et sans fioriture, l'esplanade aux dimensions inhumaines déçoit.





En soirée nous retournons dans le quartier des docks où nous avons réservé le restaurant "Lofoten Friskrestaurant". Le dîner sera très agréable : plats plutôt bons, service aux petits soins. Un bon Riesling pour accompagner le tout...

Nous échangeons quelques mots avec des français aux tables voisines. Une jeune femme est expatriée ici, mais n'y a pas encore passé d'hiver, dommage cela aurait été intéressant de savoir s'il est aussi rude qu'on l'imagine.

Quelle belle journée !

8ème jour

Dernière matinée dans la ville, le ciel est d'un bleu intense. En suivant les conseils de notre livre-guide, nous tentons de trouver le quartier médiéval, 10 minutes de marche derrière la gare. Le coin est désert et quelques ruines, à peine des soubassements, sont coincées entre une autoroute, le port de containers et les voies ferrées. Tags, seringues par terre, quelques jeunes tatoués traînent un peu plus loin, on ne se sent pas en sécurité ici. Sauve qui peut !

Le chemin du retour vers le centre passe par le nouvel Opéra, inauguré l'an dernier, un bâtiment d'exception. Dessiné par des architectes norvégiens, il abrite une grande salle de concerts et quelques auditoriums plus petits. Son aspect extérieur est de toute beauté, avec des formes qui rappellent un grand paquebot.





Le toit de l'édifice est une pente douce qui prend pied dans la mer et monte jusqu'au-dessus de la salle de concert. Entièrement en marbre blanc, parfois texturé, parfois lisse, on peut le parcourir, admirer les réflexions de la ville dans la surface vitrée de l'atrium et poursuivre jusqu'au point de vue tout en haut.

En rendant ainsi accessible à la promenade le toit de l'Opéra, les concepteurs ont réussi un beau geste : rendre, d'une certaine manière, à la population un lieu qui est traditionnellement réservé aux élites.

L'endroit est clairement à classer dans les plus belles architectures au monde et peut être est-ce même le plus beau bâtiment moderne d'Europe ?





Enfin, recoin encore inexploré du centre ville, nous flânons dans le château fort Acker Fortress, bel ensemble royal du XVIIIème. L'intérieur n'est pas ouvert le dimanche matin.






Un dernier regard sur une des places ombragées du centre, sur la baie et il est temps de quitter ce pays. Oslo fait une très forte impression ; sérénité, qualité de vie, calme, propreté, autant de qualificatifs flatteurs. Pas étonnant que cette perle du Nord soit aussi recherchée et aussi chère, les habitants peuvent profiter d'un centre ville agréable et de la mer l'été, de promenades dans une nature exceptionnelle à 20 minutes de métro toute l'année, de stations de ski à 30 minutes du centre l'hiver.

Mais ceci a un prix. Au solstice d'hiver, le 21 décembre, le soleil se couche à 15h pour un ensoleillement quotidien d'un peu moins de six heures... Ce manque de lumière est semble-t-il difficile à vivre et cause de nombreuses dépressions.

Aucun commentaire: