samedi, octobre 03, 2009

Norvège : 4ème partie, Oslo

7ème jour

Après un petit déjeuner copieux au buffet de l'hôtel, nous partons pour Bygdøy, la presqu'île au sud-ouest du centre ville, très résidentielle, où sont situés plusieurs musées.

Une navette maritime de la ville (accessible avec le même pass que le tramway, pratique !) traverse la baie et permet de profiter de la vue sur la mairie et le quartier neuf d'Acker Brygge, découvert la veille au soir. La vente des tickets à bord se fait avec une antique sacoche-caisse.






Nous décidons de visiter le Northfolk Museum, un vaste parc où des maisons traditionnelles de toute la Norvège ont été déplacées ou reconstituées. Les 10 minutes de marche entre le port et le musée se font au travers d'un quartier ultra résidentiel. Les maisons sont magnifiques, qui font penser à la haute bourgeoisie américaine ou au style "quaker".





Le musée permet de découvrir d'abord divers bâtiments d'anciens villages du 14 au 18ème siècle. Constructions en bois, toits végétalisés, pilotis en pierre, l'habitat écolo n'est pas vraiment une nouveauté ici. Les intérieurs sont humbles mais fonctionnels, quelques frises viennent égayer l'austérité sombre de ce passé rural. La promenade dans ce vrai-faux village à l'ombre des grands arbres est particulièrement agréable.







Point d'orgue de la visite, une incroyable église en bois de 1216 superbement sculptée dehors et peinte à l'intérieur. L'Unesco a d'ailleurs classé patrimoine de l'humanité un bâtiment similaire, moins beau mais qui a le mérite d'avoir été conservé à son emplacement historique.

Replacer la Stavkirke de Gol dans son contexte demande un peu d'imagination. Début du XIIIème siècle : le Christianisme s'empêtre dans une 4ème croisade et multiplie les cathédrales gothiques en Europe dans un souci d'asseoir son pouvoir auprès des populations.






A l'intérieur on peut admirer la structure en bois et au dessus de l'hôtel une remarquable version rustique de "La Cène". Près de 300 ans avant Léonard de Vinci, la fresque dépeint avec une grande précision le Christ au centre entouré des apôtres. Dan Brown réussirait-t-il à vous persuader que le personnage à droite du Christ est une femme, ici aussi ?





Nous avons beaucoup de chance : en ce moment le festival "Music Days in Oslo" propose de nombreux mini concerts au fil de la journée dans ce parc. Dans l'église c'est une soliste violoncelliste qui interprète magistralement un morceau contemporain. Je n'avais jamais entendu de tels sons sortir d'un violoncelle...





Dans une des grandes salles du musée, un autre concert nous attend. L'orchestre BIT20 Ensemble, une des plus importantes formations de musique contemporaine de Scandinavie (20 CDs enregistrés, invités de Radio France plusieurs fois) nous interprète une pièce sublime de Karin Rehnqvist, Where the Raven Blanches (Där Korpen Vitnar).

Inspirée par les procès de sorcières en Europe au XV et XVIème, la compositrice a voulu faire sentir la condition de la femme à cette époque. L'orchestre mêle des mélodies folk à des accents résolument contemporains afin de créer l'ambiance musicale onirique parfaite pour supporter un chant solo d'une pureté sublimement délivrée par Ukrika Boden, une grande chanteuse folk suédoise, figure de proue du groupe Ranarim.





Nous avons ainsi pu assister, de façon totalement fortuite, à une demi-heure de magie musicale. J'ai personnellement ressenti ce concert avec beaucoup d'émotion, peut être parce que ces mélodies folk ont des intonations celtes qui me ramènent à mes sources ? Ou tout simplement parce que la pièce était particulièrement bien écrite et bien interprétée...

Suite et fin dans la 5ème partie...

Aucun commentaire: