dimanche, septembre 27, 2009

Norvège : 3ème partie, Randonnée, Oslo

5ème jour

Départ à 9 heures sous le vent mais avec des éclaircies. Pour la deuxième randonnée du voyage nous descendons dans les gorges en longeant un lac puis un second. Les chemins sont et seront toute la journée très techniques, peut être encore plus que la veille : nombreux passages boueux, dalles rocheuses et glissantes, passages à gué, etc.





Le deuxième lac est charmant, on s'y baignerait presque. La maisonnette colorée sur la berge et qui se reflète dans l'eau noire et lisse est une image de carte postale. Des bouts de ciel bleu et quelques rayons de soleil mettent de la vie dans cette vallée.






Le chemin remonte et nous passons par un boyau taillé dans la roche, en surplomb du vide. Heureusement le chemin est assez large et sécurisé par une main courante. Aucun danger, donc, ouf ! Les gorges se succèdent avec des vides impressionnants et de beaux torrents aux eaux noires et vertes.






Historiquement ce sentier, qui nous semble déjà difficile à randonner malgré nos équipements (chaussures adaptées, bâtons de marche), était le seul itinéraire pour joindre le hameau d'Østerbø à la ville la plus proche. Au XIXème, les habitants devaient l'emprunter par tout temps, été comme hiver, pour se rendre en ville. Il est difficile d'imaginer les expéditions et les risques que devaient représenter de tels trajets en portant un cercueil (pendant longtemps le cimetière le plus proche était "à la ville") ou un couffin (pour les baptêmes)...





6ème jour

De bon matin nous quittons le refuge pour retrouver Flåm, blottie au fond d'un Fjord. De là un train touristique couvre en une heure les 20 kms jusque Myrdal où on retrouvera la ligne régulière Bergen-Oslo.

Ces quelques kms mythiques construits entre 1923 et 1947 enchaînent passages vertigineux à flanc de roche et belles vues sur plusieurs vallées. La plupart des vingt tunnels ont dû être creusés à la main, l'accès étant trop difficile pour les engins motorisés. Et toujours dans le paysage ces maisons colorées, ces prairies et ces cascades, dont certaines atteignent plusieurs centaines de mètres de haut.





Un peu avant la destination, le train s'arrête au bord de l'énorme cascade "Kjosfoss". Pause photo rapide et on enchaine avec la ligne régulière vers Oslo dans une sorte de TGV de très bon confort. 15 minutes après le départ, nous passons sur un plateau, et la voie longe un lac bordé de glaciers... très impressionnants.





Et nous voilà en fin d'après-midi à arpenter les rues d'Oslo. L'artère principale piétonne "Karl Johann gate" relie la cathédrale (fermée, en travaux) au palais royal. Nous passons successivement par le marché aux fleurs, le parlement, le théâtre national, et la mairie, dont l'architecture massive en briques foncées rappelle, par exemple, l'ancienne usine réhabilitée en Tate Modern à Londres.






Nos pas nous amènent à la National Gallery 40 minutes avant la fermeture. C'est peu mais le musée est gratuit et de taille raisonnable, alors... En passant rapidement dans les salles de peintres locaux pas forcément à notre goût, on a un peu de temps pour admirer quelques merveilles... Une salle entière de tableaux de Munch, dont une version du fameux cri.

A voir également le célèbre Madame Zborowska de Modigliani, Madame Mette en robe du soir de Gauguin, ou l'auto portrait de Van Gogh. Une fort belle collection ! On note également des oeuvres intéressantes d'artistes locaux : Erik Werenskiold, Gerhard Munthe ou Asta Nørregaard.

Après un rapide dîner, nous flanons vers le port et les ancien docks récemment réhabilités. C'est en fait toute une zone moderne et vivante qui s'étale le long des quais. Aux terrasses des restaurants locaux (poisson, cuisine régionale) et internationaux (TGI Frifay's), une foule mélangée d'habitants d'Oslo et de touristes apprécie la bière qui coule à flots ou un dîner tardif.

C'est très animé sans être "attrape touriste", vraiment agréable. On se promet un bon restaurant de poisson ici le lendemain soir. Mais il se fait tard, déjà...



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