samedi, juin 02, 2007

Nikko, les gorges de Kanmangafuchi

La journée à Nikko se poursuit par une visite un peu moins populaire, à l'écart du grand sanctuaire central. Il faut marcher un quart d'heure dans les petites ruelles en contrebas du Toshogu pour arriver à cette porte qui s'ouvre sur un beau jardin.





On y trouve un autre de ces étranges monuments en bronze en forme de vaisseau spatial. Puis un sentier forestier longe la gorge. Cette formation rocailleuse est née d'une éruption d'un volcan proche (Mt Natai), et la vue est pittoresque. Rochers géants, forêt, eau limpide et parfois tintée de bleue (source thermale ?).





Sur la gauche du sentier, faisant face à la gorge, une succession de 70 figures de la divinité bouddhiste Jizo sont encore en place (il y en avait 100 lors de l'édification du lieu au milieu du XVIIème). Ce lieu est donc nommé "Hyaku-jizu" : le lieu des 100 Jizous.






C'est une promenade bien agréable, paisible, quasiment sans croiser un seul autre touriste. Sur le chemin du retour, dans ces petites ruelles, un petit temple de quartier simple et fleuri est particulièrement bien tenu.






Un train direct ramène les visiteurs à Tokyo en un peu moins de deux heures. Le soleil se couche et transforme les rizières en miroirs dorés, sous un ciel bas et menaçant. Il pleuvra ce soir, c'est certain.



Aucun commentaire: