lundi, mai 21, 2007

Miyajima (p2)

Le lendemain matin, levé tôt pour profiter de l'île avant l'arrivée massive de touristes, je prends la direction du mont Misen-san (530 mètres) qui promet d'autres temples et une belle vue.

La ville est effectivement déserte, les rues vides. Quelques heures plus tard ces boutiques de souvenir vont ouvrir et les grappes de touristes vont se précipiter pour acheter d'horribles babioles en plastique censées rappeler la région.





L'ascension du Misen-san à pied prends au bas mot 2 heures, je décide donc de monter par le téléphérique et de descendre à pied uniquement. 15 minutes de marche dans le magnifique parc Momiji-dani-koen permettent de se rendre à la station basse des oeufs. Au passage on peut admirer quelques mini temples perdus en hauts d'escaliers fleuris, ou des petites rivières enjambés par des ponts traditionnels.





Le téléphérique long de 1.7 kms est une émotion forte. Le paysage est époustouflant, vue sur la baie et Hiroshima, comme si l'on volait au-dessus de la dense forêt. Mais surtout les pilonnes sont très hauts et très espacés, et je n'ose pas imaginer l'effet obtenu un jour venteux. Heureusement pour moi ce vendredi matin est d'un calme serein et la cabine ne bouge pas d'un cm...





A la station d'arrivée du téléphérique on peut déjà admirer une splendide vue sur la mer intérieure qui sépare les îles Honshu et Shikoku. En contrebas on peut apercevoir quelques plages. Une colonie de singes et d'autres biches circulent en liberté. De nombreux panneaux explicatifs rappellent que ces singes sont sauvages et que malgré leur apparence paisible il vaut mieux ne pas trop s'en approcher !






Mais ce n'est pas encore le sommet. Encore 20 minutes de marche le long d'un sentier boisé et l'on atteint un groupe de petits temples construit en l'honneur de Kobo Daishi. Ce sage aurait fait en l'an 806 une retraite de 100 jours dans ce lieu et y aurait allumé un feu sacré. Ce feu brûle ainsi depuis 1200 ans sous un chaudron. On dit que boire du thé fait de l'eau de ce chaudron peut guérir les maladies...






Mais ce n'est pas encore le sommet ! Le sentier cette fois s'installe au coeur d'un ensemble de rocs géants. Au sommet plusieurs sanctuaires de style tibétain protègent le voyageur et on peut admirer encore la vue sur la mer et en contrebas la station d'arrivée du téléphérique qui semble maintenant si loin...






Il est temps de prendre le chemin du retour. Je décide de descendre à pied, après tout cette "montagne" n'est haute que de 530 mètres ! Même si c'était un peu plus dur que je ne le pensais (imaginez un escalier qui descend pendant 500 mètres...), les vues sur la montagne et la mer au début, puis le cheminement dans la forêt le long des rocs géants est vraiment agréable.






De retour au niveau zéro, je visite enfin le temple principal, Itsukushima-jinja, dont l'apparence actuelle remonte à 1200. Lors des grandes marées la mer s'installe partout sous les pilotis justifiant ainsi son surnom de "sanctuaire flottant". C'est l'heure du déjeuner et je peux m'offrir le luxe de quelques photos sur fond de ciel bleu et sans un seul touriste à l'horizon !





Je m'échappe ensuite vers l'autre grand temple de l'île : Daisho-in un peu sur l'arrière de la ville, érigé en l'honneur du même Daisho qui fit sa retraite dans la montagne. Plusieurs pavillons s'élèvent ainsi au milieu d'un grand jardin.





Une des salles abrite une accumulation de 1000 mini statues du dieu Fudo qui siège au centre dans une représentation grande et puissante. Ce dieu montre par son apparence féroce sa détermination à enseigner aux humains la foi Bouddhiste. En dessous un détail de deux mini statues finement ouvragées dans le fonds de la salle, à droite une autre accumulation : 500 statues de Rakan, chacune avec une expression de visage très différente...






Il va être temps de rentrer, un dernier regard sur la pagode à 5 étages qui s'élève juste au sud du grand temple.





L'île est maintenant prise d'assaut par des groupes d'écoliers en uniforme. Hiroshima et Miyajima sont une destination très prisée pour les voyages scolaires éducatifs. De nombreux enfants, en me voyant, s'essayent à un anglais minimaliste avec des "Hello" enthousiastes.





Quelques pas sur la plage pour retourner au ferry. La mer bleue, le Torii dans l'eau, la nature paisible, c'est une bien belle image que je garde en mémoire pour rentrer...



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Miyajima est une ile étrange...
Elle n'abrite ni cimetière, ni maternité, car il y est interdit d'y accoucher ou d'y mourrir. Aussi, il est interdit d'y abattre des arbres.
On a juste le droit de se laisser porter par la douceur ambiante,la nature plus belle que jamais et où les daims sont les maîtres des lieux en s'y promenant en totale liberté.
Merci d'être aller jusqu'à l'autre bout du monde, pour nous faire profiter de ce petit coin de paradis.
"A"