mardi, mai 15, 2007

Hokkaido (p4)





4 Mai, route jusque Sapporo

C'en est terminé des grands parcs et de la Nature grandiose. Il est temps de retourner vers la civilisation. La route est longue mais belle, encore des montagnes, des gorges, de la neige, des rivières, lorsque le chemin effleure le Daisetsu-zan National Park. Puis les routes se font plus larges, et enfin c'est de l'autoroute urbaine et Sapporo.

Au passage, un petit village fête le printemps de manière surprenante. Une colline entière est plantée de fleurs mauves qui commencent tout juste à éclore. Il est encore tôt le matin et les commerçants préparent la fête à venir pour cette fin de Golden Week.






Le temps de poser la valise dans un petit Ryokan très bien placé au centre ville, c'est déjà la fin d'après midi. On dit que la plus belle vue de Sapporo peut s'apprécier du sommet de Mont Moiwa,un peu au Nord de la ville. Une ligne de ces vieux tramways typiques de Sapporo permet de rejoindre la base du téléphérique depuis le centre ville.






Malheureusement, ce soir là une brume recouvre la ville et la vue est très limitée. Impossible de tenter une de ces belles photographies de nuit où les avenues étincellent. Au coucher de soleil la brume se pare de tons chauds.





De retour au centre pour le dîner : petite échoppe traditionnelle tel ce Yakitori ? Ou bien lieu plus conventionnel au coeur de Susukino, sorte de Time Square local où se mêlent curieusement, sur un même pas de porte, des grands magasins respectables et les bars à hôtesse.





Finalement ça sera un restaurant de crabe, spécialité locale. Certains bâtiments abritent littéralement des dizaines de bars ou restaurants, pas évident de choisir ! Le repas était délicieux, les crabes peuvent même être observés dans leur vivier à l'entrée : bien vivants, c'est certain ! Enfin, un dernier regard sur TV Tower, sorte de mini tour Eiffel locale.






5 Mai, Sapporo

Tôt le lendemain matin, le soleil et le ciel bleu sont revenus, Ouf ! Avant que la ville ne soit prise d'assaut par les touristes, la visite commence par le Old Hokkaido Government Building, construit à la fin du 19ème siècle dans un style directement inspiré de l'architecture officielle européenne et américaine, mais dessiné par des architectes locaux et construit avec des matériaux de la région.

A l'époque, la ville n'était encore qu'une vaste plaine et les seuls autres bâtiments importants étaient ceux de l'école d'agriculture. Destinée à apporter à Hokkaido le savoir faire nécessaire à la production de nourriture pour les populations immigrantes, elle a profité de l'enseignement de professeurs américains prestigieux, comme William Smith Clark.






A l'intérieur quelques expositions d'archives dont cet étonnant plan d'une forteresse de l'ère Meiji, qui servait de stockage aux biens importés à partir de 1865. Le plan semble calqué sur le modèle des forteresses françaises de Vauban... Naturellement les jardins fleurissent de toutes part avec la douceur printanière qui s'installe.





Tout près, le Botanical Garden abrite d'immenses serres et une collection de végétaux impressionnante. Orchidées, plantes carnivores, cactées, fleurs d'eau. Les couleurs, les parfums... quelques images...







Dans le même parc un petit musée d'histoire naturelle présente quelques spécimens locaux empaillés : loups, ours, biches, renards, hiboux, aigles... Le tout fait vieillot et poussiéreux et mériterait une remise en valeur. Egalement un petit musée sur le peuple Ainu dont je retiendrai ces tuniques en tout point semblables à celles vues dans cette boutique à Akan Kohan.






Dernier regard sur la ville. Bien que comptant un peu plus d'un million d'habitants, Sapporo se ressent comme une petite ville de province. Le centre ville se parcourt à pied rapidement, et on y croise cette belle statue non loin de la TV Tower ou encore Tokeidai, seul bâtiment vestige de l'école d'agriculture dont l'horloge date de 1880.





Historical Village of Hokkaido

Sur le chemin de l'aéroport, à l'est de la ville, un ensemble de bâtiments historiques de Hokkaido a été déplacé ou reconstruit à l'identique pour former un petit village traditionnel. La visite est étonnante, comme plongée dans le passé du Japon, avant que le béton et le métal ne deviennent la norme en matière de construction.

Ainsi cette fabrique de Saké, son atelier fait de barriques et tonneaux pour stocker, laver, faire fermenter le riz, et son intérieur familial.






Ou encore cette bâtisse de riche entrepreneur de pêche. Sur la droite de la maison les appartements du maître, avec son bureau et son nécessaire de calligraphie. Sur la gauche de la maison un dortoir pour la 50-aine d'employés-pêcheurs à son service.






C'est ainsi que se termine ce séjour à Hokkaido. Rendre la voiture. Retour à New Chistose Airport. Vol retour sans encombre, cela fait un peu bizarre de retrouver les dimensions de Tokyo après cette semaine dans la Nature !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vos deux prises de vue dans le tramway sont particulièrement bien vue.
"A"