jeudi, mars 29, 2007

1er Hanami 2007

La fin du mois de Mars approche, et avec elle le printemps s'installe déjà. Comme chaque année le Japon célèbre en grand et en beau le réveil de la Nature. Cherry Blossoms, Cerisiers en fleurs, Hanami, nous y sommes.

L'année dernière, j'avais pu profiter de Hanami de nuit à Kudanshita. Je retourne sur mes pas, mais de jour cette fois, et le soleil et le ciel bleu sont de la partie.

Kudanshita est aussi le lieu du temple très controversé Yasukuni. Construit en l'honneur des soldats ayant donné leur vie pour le Japon, il reste un symbole du passé colonialiste du Pays. Les visites répétées de plusieurs premiers ministres (récemment Koizumi) ont toujours posé des problèmes diplomatiques en Asie.

Si l'on fait abstraction de ces problèmes politiques, c'est un grand et beau temple. Une longue allée y mène, qui est bordée de cerisiers (Sakura). Pour l'occasion des grandes tables ont été installées et des petites boutiques vendent de la nourriture plus ou moins exotique...





L'arrivée dans le sanctuaire est majestueuse, passer ces grandes et lourdes portes, avancer entre deux rangées de flocons de neige, le soleil de fin d'après midi allongeant les silhouettes...






De là je retourne me promener le long des douves du palais, comme l'an passé. Évidemment, je ne suis pas le seul photographe, mais c'est normal, c'est si beau...




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le sanctuaire en arrière plan et le cerisier, nous rappelle aussi, un décor de théâtre Kabuki.
Merci de nous avoir fait partagé, ce 1er Hanami 07.
"A"