samedi, février 10, 2007

Tokyo secret

Quel bel hiver. C'est un vrai plaisir de se lever chaque matin pour trouver le ciel bleu et le grand soleil, ça aide à faire passer le froid et les journées trop courtes. Et c'est l'occasion de prendre l'air le week-end. Tout en restant à Tokyo on peut apprécier ses incroyables contrastes.

Ainsi à Shinjuku, quartier "métropolis" fou de foule et de gigantisme, on peut se perdre corps et âme au milieu des grandes tours, telle ma préférée, la tour Docomo. Sorte d'Empire State, j'imagine bien y grimper un King Kong japonais (Godzilla ?)...





Et quelques enjambées plus loin, derrière le grand magasin Isetan, un temple ancien, coincé entre des immeubles. Allée de Toriis aux couleurs magiques, bâtiment principal récemment reconstruit et flambant neuf,






Et un groupe de lycéennes en visite, bavardant entres elles ou tout simplement faisant une pause snack en lisant ses messages.





En continuant la Yamanote, cette ligne de métro qui fait le tour de Tokyo, j'arrive à Nippori. Cet ancien quartier a été relativement épargné par les bombardements de la dernière guerre, et garde ses ruelles, vieilles maisons en bois et très nombreux temples (dans le Japon traditionnel, on n'est jamais très loin d'un temple !).

Juste en sortant de la station, il suffit de gravir quelques marches et le temple Bouddhiste Tenno-ji permet de se reposer dans une atmosphère de grande sérénité.





Quelques statues, un grand bouddha de 1690 qui rappelle celui de Kamakura, quelques galets façon jardin zen, et bien sûr de magnifiques arbres et un début de floraison.






Il suffit ensuite de traverser le grand cimetière Yanaka pour prendre la petite rue qui joint l'autre station de JR Nishi-Nippori. Au passage on peut visiter d'autres temples tels Jozai-ji, Choan-ji ou encore Kanon-ji... Peu importe les noms, je retiendrai ces antiques sépultures aux figures érodées par le temps et ces bronzes paisibles.





Derrière chaque bâtiment traditionnel, la modernité n'est jamais bien loin. Photo de gauche, sur l'avant, ces plaques en bois longues et gravées sont les signatures des donateurs qui aident à garder les sanctuaires en bon ordre.





Et pour terminer cette petite visite d'un Tokyo un peu secret et caché, cette construction de fils et de bambous destinée à supporter un arbre fragile et délicat, et ce sympathique lion monstrueux à l'entrée du petit jardin de Nishi Nippori.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette agréable journée passée à Shinjuku.
Notamment pour l'étape à Nippori qui a attiré ma curiosité.
A.