lundi, février 26, 2007

Balade à vélo (p2)

Depuis Akihabara en cheminant le long de la rivière Sumida, sur l'avenue, je tombe par hasard sur le siège de Bandai Animation. Devant le bâtiment trônent quelques statues des personnages principaux, mascottes du studio.





Puis j'arrive au bout de ma route : Asakusa. L'entrée du temple principal, Senso-ji, se fait comme toujours via une porte surmontée de décorations or et rouge, et flanquée d'un couple de gardiens, dieux du tonnerre et du vent.






Depuis cette porte il faut encore marcher un peu pour rejoindre le temple. Les touristes choisiront la rue centrale, décorée de fausses branches de cerisier, bordée de boutiques de souvenirs et de spécialités locales, et... très très animée. Mais en s'aventurant dans les ruelles arrières c'est beaucoup plus calme et on peut par exemple y trouver quelques restaurants aux devantures traditionnelles.





Le temple lui-même n'a rien d'exceptionnel visuellement, si ce n'est la foule qui s'y presse en ce Lundi. C'est pourtant le sanctuaire Bouddhiste le plus important de Tokyo. Sur la gauche une pagode à 5 étages resplendissante de rouge et de blanc sur fond de ciel bleu.





Comme de coutume, devant l'entrée les fidèles peuvent allumer des gros bâtons d'encens et se laisser imprégner de leur fumée qui a la vertu de chasser les mauvais esprits.





La salle principale du temple est immense, et le grand plafond est découpé en trois alcôves. Au centre le traditionnel dragon, de chaque côté deux divinités colorées et fleuries.





Un petit jardin entoure le temple mais, faute d'espace, on reste dans un environnement très urbain qui ne permet pas de retrouver ce côté reposant et contemplatif que l'on peut parfois ressentir près des temples.

A quelques pas du temple je retrouve la rivière Sumida. Bien que toujours très bétonné, le bord de l'eau est quand même agréable, pour le plaisir de quelques promeneurs qui s'y prélassent au soleil. De l'autre côté du pont un des bijoux architecturaux de Tokyo : le siège de Asahi et sa flamme dorée, imaginée et dessinée par Philippe Starck.






Mais la nuit tombe vite à Tokyo et le soleil est déjà bien bas. L'air se fait plus frais : il est grand temps de rentrer...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et si vous parvenez à jeter votre pièce en la faisant passer au travers des petites alveolves grillagées qui entourent le couple de gardiens, cela vous portera bonheur...
Bonne Chance à tous. « A »