mercredi, février 21, 2007

Balade à vélo (p1)

C'est Lundi et pour une fois j'ai un jour de congé. En plus la météo est de mon côté ; Après un week-end pluvieux, c'est un grand ciel bleu ce matin, et la température est clémente. Ce sera donc un grand tour à vélo, histoire de prendre un bol d'air et de décompresser un bon coup.

La destination du jour est Asakusa, ce temple très connu au nord de Tokyo, et non loin de Ueno. Pour commencer ce périple il faut rejoindre le palais impérial. Je passe par Nagatacho, et je ne résisterai pas à montrer le côté obscur de Tokyo, ce pauvre pêcheur sur une rivière ultra urbanisée, entre des tours et des autoroutes... de l'autre côté du même carrefour se dresse fièrement la tour du Prince Hotel.





En arrivant aux abords du palais impérial je longe le Théâtre National. Le bâtiment tout en béton brut et gris est imposant par ses formes très géométriques, équilibrées par quelques espaces verts. Il faudra un jour que je trouve une occasion de rentrer à l'intérieur...





Enfin c'est le parc du Palais Impérial. Pour changer c'est par le côté nord que je le contourne, la vue depuis les hauteurs est magnifique. Les diverses entrées sont pittoresques, mais seule une toute petite partie du jardin est accessible au public, le reste étant résidence impériale.






Avant de quitter le coeur de Tokyo pour m'aventurer vers le nord je prends quelques instants pour marquer une pause. Non loin de cette statue, le long des douves, je ne suis pas seul à apprécier le calme et la sérénité du lieu...





Un peu au nord du palais, le quartier autour de la station de J.R. Ochanomizu se spécialise dans les marchands d'instruments de musique et les magasins de sports. La gare surplombe la rivière Kanda-gawa. Dans le lointain se profilent les tours nouvelles de Akihabara, ultime étape de ce billet.





Akihabara. La ville électronique. Les plus grands super stores de l'électronique au monde, tel "Yodobashi Camera", 9 étages, probablement plus grand que le Printemps de Paris... Mais surtout un dédale de ruelles où l'on trouve tout, des composants électroniques, aux ordinateurs, à la hi-fi. Neuf ou occasion. Du moins cher au plus luxueux. Si ça existe, c'est en vente ici, c'est certain.

Et il ne faut pas avoir peur de s'aventurer, de chercher. Parfois dans des caisses à même le sol. Ou dans un fouillis de présentoirs et de tarifs mis à jour en temps réel.





Ici un "homme sandwich" vante une boutique de DVDs un peu... coquins. Là c'est un assortiment de hi-fi de très haute qualité, d'occasion, qui attend preneur. Ou encore cet espèce de marché couvert aux ruelles étroites comme deux hommes et qui font le bonheur des bricoleurs et des geeks (Otaku en Japonais)...






Akihabara regorge également de petits restaurants sans prétention, bons et pas chers. J'en profite pour apprécier une assiette de Soba avant de reprendre la route. Je termine ce billet comme il a commencé, par une horreur architecturale : La rivière Sumida-gawa ultra urbanisée, coincée entre des docks et une autoroute. C'était plus joli la nuit, c'est certain !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il me semble avoir déjà eu un avant goût de cette balade..Merci. Cette balade en vélo et ce bol d'air, nous aura fait du bien à tous. "A"