dimanche, janvier 21, 2007

Ueno

Au Nord de Tokyo centre, sur la ligne Yamanote, Ueno regroupe au sein d'un des plus grands parcs de Tokyo les meilleurs musées. le Tokyo National Museum, le National Museum of Western Art, et le National Science Museum, ma destination dimanche dernier.

Malgré l'air très frais, le magnifique ciel bleu rend la balade le long des allées du parc bien agréable. Pour la plupart bordées de Sakura (cerisiers), ce sont des endroits privilégiés pour venir apprécier Hanami en avril.

Le musée des Sciences est vite repérable avec son immense baleine à l'entrée. Le but de la visite : l'exposition Mummy : the inside story. Présentée par le British Museum, une momie est analysée en détail et l'histoire de son occupant est expliquée, le tout sans même ouvrir le précieux sarcophage interne. Scanner, super calculateur, et un film en 3D pour présenter le tout. Intéressant (une partie est traduite dans un livret en anglais), mais pas exceptionnel (les images 3D font un peu amateur, surtout face au niveau actuel atteint par Hollywood... on sent le manque de moyens).





Puis c'est l'occasion de visiter l'un des nombreux temples éparpillés dans le parc.






Sur le toit richement décoré on trouve la croix bouddhiste swastika. Symbole religieux depuis la nuit des temps (y compris dans l'Europe pré-christianique), son détournement par les nazis lui a donné une lourde connotation. Traditionnellement les religions bouddhistes et hindouistes utilisent la croix "vers la gauche", alors que les nazis la dessinaient "vers la droite".





A l'ouest du parc on peut se promener le long d'un lac entouré de buildings pour le moins étranges.



Aucun commentaire: