lundi, janvier 08, 2007

Seijin no hi

Tout d'abord bonne et heureuse année 2007 ! Cette année l'animal sacré est le sanglier Inoshishi. Le changement de calendrier est l'occasion pour les Japonais de profiter d'une semaine de repos. Du 28 décembre au 8 janvier, quasiment tous les jours sont fériés, et de nombreuses entreprises ferment leurs portes.





Tout le monde organise des bonenkai, ces dîners de fin d'année entre amis ou collègues, et effectue son grand ménage et rangement annuel, afin de purifier son environnement pour mieux commencer l'année. Autre coutume étrange, dès le 1er Janvier les grands magasins (qui, pour la plupart, restent ouverts) commencent les soldes et proposent des fukubukuro : vous achetez un grand sac fermé à prix fixe, et vous avez la surprise du contenu une fois arrivé chez vous ! En principe les articles ainsi achetés en aveugle sont très soldés (50% ou plus de remise par rapport au prix normal).

Cette période festive se termine en beauté avec le 2ème lundi du mois seijin no hi : le jour de la majorité. Tous les jeunes qui ont eu 20 ans entre début avril dernier et fin mars prochain célèbrent ainsi leur passage à l'âge adulte.






Les jeunes filles portent alors pour la première fois le kimono et à Tokyo c'est au grand temple de Meiji Jingu qu'elles vont fêter l'évènement entre amis ou en famille, et poser pour les nombreux photographes. Les tenues sont de toute beauté...





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces photos me font rêver ! La chatoyance des couleurs, leur harmonie, c'est d'une sensualité toute nippone ! Qu'elles ont de la chance ces jeunes japonaises de 20 ans !

Anonyme a dit…

Mais comment font-elles pour paraître aussi parfaites ?

Je suis sous le charme de cette jeune femme, dont vous avez fait le portrait.

A moins que cela ne soit vos photos qui les embellissent et les rendent parfaites ?

"A"