lundi, janvier 29, 2007

Kita Kamakura

L'année dernière, en Avril, j'avais visité Kamakura. Un peu au Nord du centre ville et du temple principal, au creux d'une forêt de cèdres, Kita Kamakura permet, à 40 minutes de Tokyo seulement, d'apprécier la nature et le calme. Peu de visiteurs s'attardent ici, préférant aller à l'essentiel comme je l'ai fait l'an dernier.

Dès la sortie de la gare, on trouve l'entrée du domaine de Engaku-ji. Deuxième plus important temple de la région, il est fondé en 1282 pour honorer les victimes des récentes invasions Mongoles. Le domaine est vaste, entouré d'une majestueuse forêt. L'intérêt ne réside pas dans les bâtiments, austères, ni même dans les intérieurs somme toute assez classique.





On peut toutefois noter cette porte finement sculptée. Entre deux dragons, deux oiseaux de proie sont surplombés par un bouquet de fleurs symboles de la famille impériale. A droite un intérieur raffiné au sol de tatamis.





La qualité du lieu vient de l'ambiance si reposante, au creux des bois. Et partout des petits sanctuaires anciens. Des visiteurs font offrande de quelques Yens dans les mains des figures bienveillantes.






Sur les hauteurs du domaine, niché dans un écrin de verdure et fermé au public, le reliquaire Shari-den prétend abriter une dent de Buddha. Vers la sortie, en haut d'un grand escalier est conservée la plus grande cloche de Kamakura, Ogane, forgée en 1301 et qui mesure 2,5 mètres de haut.





De l'autre côté du chemin de fer, en direction de la ville, le temple Tokei-ji était dédié aux résolutions des cas de divorces, et les femmes maltraitées pouvaient trouver ici refuge. Dans l'allée principale, les arbres gris comme l'hiver contrastent avec les premières fleurs déjà écloses.





Enfin, troisième temple tout proche, Jochi-ji permet de terminer cette belle balade. L'arrière du temple est un cimetière à flanc de rocher, certaines sépultures étant abritées dans des contreforts de roche. On y trouve également ce sympathique dieu de bonne fortune Hotei : frottez son ventre bien rond pour attirer la chance !





Chemin faisant, les jardins dévoilent leur beauté, et on peut profiter de la floraison précoce provoquée par le redoux soudain, alors que l'hiver est loin d'être terminé.








Aucun commentaire: