dimanche, novembre 26, 2006

Les lumières de noël

Hier soir la nuit tombée l'atmosphère était douce, 12° pour fin novembre, c'est bien agréable. Alors c'était l'occasion d'une bonne marche pour admirer les lumières de noël. Petit tour de l'architecture d'Omotesando d'abord. Le bâtiment Laforet (grand magasin de mode très jeune et très débridée) et son immense sapin. Le building Dior.





L'étrange bâtiment de la "Japan Nursing Association", juste à côté de Burberry, et la devanture d'Armani dont la couleur change avec les saisons. En ce moment c'est rouge comme l'automne. Et le Gap dans lequel on devine Laforet en réflexion.





Les vitrines d'Omotesando se parent de mille feux (telle cette installation lumineuse étrange chez Vuitton) et les mannequins se font belles chez Chanel pour émerveiller les acheteurs et provoquer leur frénésie de shopping pour les fêtes.





Tandis qu'une nouvelle galerie d'Omotesando Hills présente de magnifiques kimonos.





Puis direction Roppongi Hills. Cet immense complexe de bureaux, commerces, cinémas, au plein coeur du quartier "américanisé" de Roppongi est dominé par la Mori Tower. Quel monument !





L'esplanade principale abrite l'araignée géante, sculpture de Louise Bourgeois. Hasard étrange, cette oeuvre a été créée pour l'inauguration de la Tate Modern à Londres où j'avais eu le plaisir de l'admirer lorsque j'y habitais. Quelle ne fut pas ma surprise de la retrouver à Tokyo ! J'aime toujours autant cette figure fantasmagorique dont les longues jambes me rappellent les éléphants longilignes de Dali.





De là, en prenant le passage ouest, on arrive dans une belle avenue bordée de boutiques de luxe. Vuitton (photo de gauche), Tiffany (photo de droite), Baccarat, etc. Les arbres sont parés, au loin Tokyo Tower.






Pour terminer cette balade, dans la vitrine d'Issey Miyake, de délicates suspensions en forme d'automne.



Aucun commentaire: