mardi, novembre 07, 2006

Kyoto, 2ème partie

Après Nanzen-ji, une petite ruelle à la sortie du parc conduit à la promenade des philosophes (Philosopher's Path). Ce chemin piétonnier et arboré de 2 Kms longe un petit canal et porte ce nom depuis le début du XXème. Un philosophe connu avait en effet pris l'habitude de le parcourir chaque jour. 2 Kms c'est long, surtout lorsqu'on ne prend pas les services d'un pousse-pousse !





Mais la balade est très agréable, et chemin faisant l'on croise ces étranges fleurs ou encore une étonnante enseigne d'un salon de thé qui semblait abandonné.





2 Kms plus tard... le temple de Ginkaku-ji nous accueille ainsi qu'une horde de touristes venus visiter un des lieux les plus célèbres de la ville. Construit au XVème siècle pour le Shogun mais ravagé par le feu, seuls deux bâtiments subsistent au milieu d'un incroyable jardin boisé et minéral.

L'entrée, modeste, se fait par un étroit chemin bordé d'une belle palissade en bambou. Puis l'on découvre en tout premier le jardin de pierres. Une étendue de sable "Mer d'Argent" complétée d'un grand cône tronqué qui représente le mont Fuji-san.





Le travail effectué sur le sable est colossal... et un éternel recommencement, chaque pluie devant naturellement ruiner l'édifice.





Puis sur l'arrière on passe au jardin végétal. Des sous-bois magiques, une exposition de mousses, des arbres tri-centenaires soutenus dans leur âge vénérable par des béquilles... Comme toujours dans les jardins Japonais la nature totalement maîtrisée et respectée donne le meilleur d'elle-même.






La balade se poursuit dans les bois et sur la colline alors que déjà le soleil baisse sur l'horizon. Pourtant, ce n'est pas tant le soleil couchant qui va diriger nos pas sur le chemin du retour que la fatigue. Quelle marche pour un premier jour !





Le temps de rentrer vers le centre et la nuit est bien tombée. A 10 minutes de la gare, le Ryokan (hébergement Japonais traditionnel) offre un dépaysement total. La demeure est entièrement en bois et a conservé le plan ancestral : son long couloir central donne accès aux chambres en longeant par les bains et le jardin.





Le rituel est millénaire et méticuleusement étudié pour le bien-être du voyageur. Se déchausser à l'entrée, des pantoufles sont fournies pour se déplacer dans la maison. Les laisser à l'entrée de la chambre. Le sol de tatamis est doux et chaud, pieds nus ou en chaussettes c'est très confortable. Un thé vert est servi comme signe de bienvenue.





La chambre donne elle-même sur un micro jardin et est spacieuse. Il faut dire que le mobilier est minimum. Une fleur dans un coin, une table basse et deux "chaises" à même le sol. C'est tout.

Un w.c. et un mini cabinet de toilette sont attenants à la chambre mais pas de salle de bain. Au centre du Ryokan deux grandes salles de bain communes et non mixtes avec leurs traditionnels "o-furo" (bain très chaud, 41°) que les Japonais apprécient pour se réchauffer et se relaxer.

Le soir le dîner est servi directement dans la chambre. Et quel dîner ! Tofu, Sashimi (poisson cru), Tsukemono (amuses-gueule doux-amers), ou encore du Yuba (spécialité locale : il s'agit de la peau qui se forme sur le dessus du Tofu en cours de maturation)...






Après le repas, le personnel vient ranger la table basse et installer à la place le Futon. A même le sol ce matelas très fin peut sembler spartiate mais est en fait assez agréable. Et quel calme...





Ainsi se termine cette première journée. La suite... au prochain numéro...

Aucun commentaire: