lundi, juillet 03, 2006

Yokohama

Dimanche, le temps s'annonce meilleur et ça tombe bien : j'avais prévu ma première sortie à Yokohama. En prenant un train express, le centre ville n'est qu'à une demi-heure de Shibuya. L'agglomération ne s'arrête jamais entre Tokyo et Yokohama : les deux villes ont fusionné pour former une mégalopole de 30 millions d'habitants. Première étape : Chinatown, le quartier Chinois. Ces quelques petites rues typiques sont délimitées par des portiques traditionnels et très chargés en décorations. On y trouve essentiellement des restaurants qui servent de la cuisine chinoise somme toute assez banale, ainsi que quelques boutiques de décoration ou de vaisselle.

Le plus intéressant est certainement l'ambiance et les décors des magasins. Un temple bouddhiste est protégé par les habituels lions sacrés. Toutefois, alors que ces créatures sont d'habitude effrayantes (afin de chasser les mauvais esprits), elles ont ici un air bien sympathique !







De Chinatown nous partons à pied explorer le petit parc Yamashita, qui longe les embarcadères de paquebots de croisière, et c'est en évitant les gouttes d'une averse que je monte les marches qui arrivent à Harbor View Park et sa plateforme panoramique qui permet, en temps normal, d'admirer le port. Malheureusement le ciel est vraiment bouché et les nuages bien bas. La vue ne tient pas ses promesses et les quelques photos prises sont à jeter. Il faudra revenir sous de meilleurs cieux.

Un bus permet alors de retourner de l'autre côté de la ville, en direction de Tokyo, à Minato Mirai 21. Ce complexe s'étale au pied de l'immense tour Yokohama Landmark Tower ( la plus haute du japon, 296 mètres) et propose un centre commercial sur 4 étages, un vieux gréement stationné, une grande roue de 112.5 mètres ainsi que de nombreuses autres attractions (montagnes russes, salles de jeu, etc...). Tout d'abord la grande roue !






Le temps se dégage, un brin de ciel bleu, wouah, quelle vue !! D'un côté le port de Yokohama, immense et très urbanisé, de l'autre vers Tokyo le parc des expositions et son architecture originale. La structure de la roue elle-même mérite un coup d'oeil et les voitures tout en bas semblent bien petites vues de si haut... Le clou du spectacle est naturellement la tour, imposante et belle.





Histoire d'attendre la nuit tombée, un petit tour de montagnes russes (grosses sensations mais un peu court), un peu de shopping. La nuit arrive et il est temps de monter au 69ème étage de la tour via l'ascenseur ultra rapide (jusque 750 mètres par minute) qui grimpe les 273 mètres en tout juste 40 secondes (!) La tour offre alors au visiteur une vue panoramique sur chacun de ses 4 côtés, et c'est réellement splendide. Sous la lumière rasante du soleil couchant on devine le Mt Fuji. Les lumières extravagantes de la ville se font magiques et la vue de la rue en contrebas est vertigineuse.




Aucun commentaire: