mardi, juillet 18, 2006

Tokyo International Forum

La météo est particulièrement pénible en ce moment. Pluie, pluie, pluie, ou bien alors une chaleur étouffante (Dimanche : 36° à l'ombre, 100% d'humidité, ouch!). Difficile donc de trouver un sujet à photographier, et il s'en est fallu de peu que ce blog reste muet cette semaine ! Hier, après un excellent déjeuner au restaurant vietnamien du dernier étage du Printemps Ginza, le Tokyo International Forum tout près semble une bonne destination.

L'ensemble architectural au plein coeur du quartier Marunouchi (coeur de la cité, entre le palais impérial et Ginza) est réellement exceptionnel. Construits entre 1992 et 1996 par l'architecte américain Rafael Vinoly, trois immenses cubes (11 étages de haut) abritent des salles de concert, de conférence, d'exposition, le tout est flanqué d'un hall de verre littéralement titanique (tant par la taille que par la forme qui rappelle un paquebot).





Le "glass building" présente une architecture semblable au tout récent Omotesando Hills : tout en longueur, en forme de bateau (ou d'amande, ou d'oeil ?), de longues coursives en pente douce permettent tranquillement de monter jusqu'au sommet en admirant la structure. Tadao Ando s'en est-t-il inspiré ?





Plus on s'approche du sommet, plus la lumière est pure. Malgré le temps complètement couvert, le toit entièrement vitré et la superstructure en métal blanc donnent une incroyable luminosité, à la fois puissante et douce. J'ai hâte d'y retourner un jour de grand soleil ! Les contrastes de matières sont aussi intéressants : un mur de verre et de métal d'un côté, compensé par des tons chauds de bois de l'autre, le tout surmonté par une voûte blanche d'une complexité exquise, presque une dentelle de métal.





Il semble que malgré la réussite architecturale le Tokyo International Forum ne fasse pas l'unanimité. Extrêmement coûteux à construire et à entretenir, son utilité reste limitée, et ce qui aurait peut être dû être un lieu pour le public reste un centre conférencier élitiste et pour l'essentiel inaccessible aux citadins. Reste l'éternelle et philosophique question : l'art doit-t-il être utile ?



1 commentaire:

Anonyme a dit…

hi, good site very much appreciatted