lundi, juillet 03, 2006

Nishi-Shinjuku

Le temps est désespérément gris ce Samedi, avec quelques averses. C'est idéal pour aller voir une exposition. Sur les conseils de l'excellent site PingMag, l'objectif est une visite à ICC, une espèce de musée vivant des arts et des communications. L'expo montre un certain nombre d'installations interactives, un peu comme à La Villette à Paris. Intéressant !

Pour s'y rendre je traverse à pied le "Skycrapers Disctrict" (quartier des grattes-ciel) de Nishi-Shinjuku. Quel choc ! Un quartier d'affaires immense avec des esplanades, des buildings entièrement en espèce de pierre grise et avec des formes très carrées. C'est inhumain, impensable, comment peut-on rêver d'une telle architecture ? C'est de la science fiction. Ci-contre un montage d'une dizaine de photos tente de rendre l'impression d'écrasement que l'on ressent. Le style, massif et gris, rappelle l'architecture communiste alors que Nishi-Shinjuku est un fleuron du libéralisme...





Le temps n'est certes pas idéal pour faire des photographies, et la chape de plomb qui remplace le ciel accentue encore l'effet étouffant du décor. Avant d'arriver à ICC je fais un petit détour par le Conran Shop.



Aucun commentaire: