jeudi, juin 22, 2006

Changement de décor

Les vacances sont déjà terminées, alors une fois n'est pas coutume, ce billet et le suivant ne parleront pas du Japon ! Tout d'abord direction la Bretagne, et plus précisément le pays de Lorient. Durant cette première quinzaine de Juin le temps a été absolument exceptionnel, ciel et mer azur et une eau si transparente !






L'idéal pour des images "de carte postale".





Le temps d'une après midi, une sortie à Carnac permet de retrouver les menhirs familiers. Malheureusement, afin de les "protéger" des touristes, le site est désormais interdit d'accès et entouré d'un périmètre de grillage. Si l'intention de conserver ce patrimoine est louable, la manière de le faire est lamentable. Malgré un bâtiment d'accueil qui donne quelques informations sur le lieu, on ne trouve aucun endroit correct pour admirer les alignements, et si l'on souhaite faire le tour du périmètre principal, il faudra (à ses risques et périls) marcher sur la route étroite et en virage, aucun sentier piéton n'ayant été aménagé.

Le lieu n'en reste pas moins magique, ces pierres alignées par nos ancêtres il y a 4 à 6 millénaires nous rappelent combien nos petites histoires personnelles sont infimes à l'échelle de l'humanité...






Retour à Lorient. La ville a beaucoup changé ces dernières années. Après une très mauvaise passe due à une forte diminution de l'activité (perte de vitesse de l'Arsenal, départ de beaucoup d'installations militaires vers Brest notamment), la mairie à réussi à donner un nouveau départ au port. Depuis l'argent revient, le centre ville se modernise (construction d'un nouveau théâtre, d'une FNAC, installation de nouvelles boutiques plus bourgeoises).

Lorient a en effet la particularité de présenter cinq ports complémentaires : un port de plaisance en plein centre ville, élégant et très abrité des tempêtes ; un port de pêche actif, un port militaire, un port de commerce et du transport de voyageurs. Et au beau milieu de cet immense complexe portuaire, l'occupation allemande de la 2nd guerre mondiale a laissé en héritage une base sous-marine avec des gigantesques entrepôts et des bassins de carène pour sous-marins, forts de murs de 10m de béton. Indestructible !





Désormais la base sous-marine abrite de nombreuses entreprises "high tech" sur le thème de la voile. Construction, réparation, recherche & développement pour les navires de compétition, on peut ainsi admirer très régulièrement à quai ces bêtes de courses comme le team Orange ou le team Brossard. Actuellement en phase finale de construction, l'Académie Tabarly (musée / expos / conférences / recherche) vient confirmer cette tendance.






Et pour terminer ce billet, une petite "photo mystère"... qu'est-ce que ça peut être (réponse plus bas).







.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.



.


Il s'agit des sangles en tissu utilisées sur le port de pêche pour hisser les bâteaux à sec !

PS: Le titre est un clin d'oeil à l'excellent livre de David Lodge.

Aucun commentaire: