dimanche, mai 28, 2006

Shibuya Crossing

Une image (très) panoramique de Shibuya la nuit. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être venu s’imprégner de cette ambiance, imaginez-vous sortir de l’immense station de métro pour découvrir ce « paysage » futuriste au milieu d’une foule dense, animée et bigarée. Les écrans géants projettent les publicités du moment (avec le son !), et dans une cacophonie incroyable, pas moins de 5 avenues se croisent. Et tout ce petit monde attend de pouvoir traverser ce « crossing » (croisement) patiemment. Et tout d’un coup les feux passent au rouge, et toutes les voitures s’immobilisent pour laisser passer dans tous les sens les piétons.





Lieu de ralliement et de rendez-vous, la place est connue pour sa très célèbre mascotte : la statue du chien Hachiko. La statue originale, oeuvre du sculpteur Teru Ando, fut érigée en 1935 devant la gare de Shibuya. Elle fut malheureusement fondue pendant la seconde guerre mondiale pour les besoins de l'effort de guerre de l'armée impériale. En 1948, Takeshi Ando, le fils de Teru Ando, mort pendant la guerre, fut désigné pour façonner une réplique de l'ancienne statue. C'est cette nouvelle statue que l'on trouve aujourd'hui devant la gare de Shibuya à l'endroit même où Hachiko avait l'habitude d'attendre son maître.





La légende de Hachiko

Le chien, nommé Hachi, avait l'habitude d'accompagner son maître jusqu'à la gare chaque matin et de venir l'accueillir devant la gare tous les soirs. En mai 1925, alors qu'il travaillait à l'université, le professeur Ueno mourut d'une crise cardiaque.

Le chien vint comme chaque soir à la rencontre de son maître devant la gare de Shibuya et l'attendit jusqu’à la nuit tombée. Des amis du professeur vinrent le chercher et l'emmenèrent avec eux à plusieurs kilomètres de là. Mais le chien s'échappa le jour suivant pour aller accompagner son maître à la gare. Et il continua de longues années durant à venir à la rencontre de son maître devant la gare de Shibuya.

Les gens du quartier furent si impressionnés par la fidélité indéfectible du chien qu'ils commencèrent à lui offrir de la nourriture et de l'eau. Rapidement la renommée du chien s'étendit au-delà de Tôkyô et il ne devint pas rare de voir arriver des touristes de province juste pour avoir le privilège de voir et toucher Chûken Hachiko (Hachiko le chien fidèle).

Les années passèrent et Hachiko, accablé par de l'arthrite, fut bientôt incapable de marcher. Il continua cependant à venir régulièrement devant la gare de Shibuya où le 7 mars 1935 on le retrouva mort à l'endroit exact où il avait l'habitude d'attendre son maître, le professeur Ueno.


sources: Wikipedia, Culture du Japon.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Par le hasard de la vie, je suis devenue très attaché au Japon et à la culture de ce pays.

Parallèlement, j'ai découvert, par un clic, ce site de marque « E », depuis janvier 07 .

Je suis devenue une « fan », tant sur la forme que sur le contenu.

J'apprécie tout particulièrement les photos et le style.
J'ai beau chercher le lien du « fan club », mais je ne l'ai pas encore trouvé et je tourne en rond.

J'espère qu'un jour nos chemins se croiseront et que les tourments, que chaque individus porte en soi, d’un côté comme de l’autre, seront surmontables.

Je dois rendre visite à mon ami "Hachiko", le 14 mai prochain vers 11hOO, puis à nouveau probablement en fin de journée.

Si vous êtes de passage dans le coin, peut-être cela sera l'occasion d’y apercevoir de loin, l’aspect^ de l’une de vos fans.

Nos chemins se croiseront une seconde fois à Paris, si la coïncidence d'un clic, se veut devenir réalité.
J’obtiendrai, alors peut-être, un exemplaire ou l’original d’un roman dédicacé ?

Bien Amicalement et avec toute mon affection.

« A »