mercredi, mai 24, 2006

De Aoyama à Meguro (p3)

Depuis Ebisu Garden Place je longe un temps la voie de J-R puis une petite rue pour découvrir la très charmante avenue de Gaien Nishi Dori, artère principale de Shirokanedai. Les arrières rues abritent des petites maisons avec parfois des entrées de jardins de style traditionnel tandis que, sur l'avenue bordée d'arbres, les architectes font encore des merveilles (image de gauche : un restaurant italien paraît-t-il très bon... à essayer !).






Au bout de l'avenue, j'arrive enfin au terme ultime de cette promenade. Le parc de Shirokanedai aussi appelé "Natural Park for Nature Study" est une vaste forêt de 200,000 m2 qui préserve l'écosystème original de Tokyo. Un véritable retour vers le passé, vers l'ère Edo, au XVIIème, où Tokyo n'était que forêts, étangs, rizières. Depuis 1949 le site est classé réserve nationale et le lieu de recherches et de programmes éducatifs.

Comme dans l'institut Nezu c'est toujours étonnant après quelques pas de se retrouver en pleine nature et d'oublier déjà le béton, l'urbanisme, le tumulte de la ville. Après une descente en sous-bois j'arrive vers un étang. Petit chemin pavé de bois, ponts, arbres pleureurs, hautes herbes qui abritent des oiseaux d'eau... (que je ne pourrai malheureusement pas photographier cette fois faute d'un zoom assez puissant).






Mais après ces quelque 4 heures de marche à un bon rythme mes jambes me trahissent et je m'empresse de retrouver le chemin de la maison. Un petit tour de J-R et je me retrouve à Harajuku, à l'extrémité nord-ouest d'Omote-sando. Comme tous les week ends, à l'entrée du Parc Yoyogi des jeunes gens s'exposent dans des tenues excentriques : gothiques, néo romantiques, victoriennes, ... Le plus grand plaisir de ces exhibitionnistes semble être de capter l'oeil curieux des photographes de passage.





Pour terminer, sur le chemin de la maison, quelques clichés volés sur Omote-sando : la jeunesse à l'angle de Meiji dori au pied du grand magasin Gap, un rigolo groupe de démonstratrices en route pour leur lieu de propagande, et enfin les élégantes du quartier devant le nouveau magasin Ralph Lauren.



Aucun commentaire: