mardi, mai 23, 2006

De Aoyama à Meguro (p2)

Afin de rejoindre Ebisu je traverse en ligne droite le quartier calme et résidentiel de Hiro-o. De nombreux Français habitent ici à cause de la proximité de l'ambassade et d'une desserte de bus directe vers le lycée Français. Je croise peu de piétons, l'avenue principale que je découvre est vallonnée, bordée d'arbres. De part et d'autre s'échappent des ruelles typiques qui donnent parfois sur des habitations traditionnelles. En arrivant sur Ebisu l'avenue est traversée par un canal artificiel pour le cheminement des eaux de pluies, curieusement surmonté d'un jardin d'enfant. Encore un contraste surprenant d'urbanisme féroce et de verdure joyeuse.





Le centre d'Ebisu est une grande gare de JR surmontée (comme bien souvent) d'un centre commercial. Je m'aventure rapidement dans les ruelles alentour et découvre une fort intéressante fresque ornant un bâtiment industriel. Le panneau de droite n'est pas sans rappeler le sanglier-dieu au début du dessin animé Princesse Monoke. Les multiples escaliers de secours de la gare sont également impressionnants !





Je m'oriente alors vers Ebisu Garden Place. Il s'agit d'une esplanade semi couverte par un dôme de verre fumé et entourée de gratte ciel. Naturellement un grand magasin Mitsukoshi permet aussi de satisfaire à toutes ses envies de shopping. C'est un des rares lieux au centre de Tokyo avec une telle sensation d'espace et d'ouverture, c'est vraiment gigantesque ! La voûte de verre et d'acier préserve une zone à la fois aérée et à l'ombre, bien agréable lorsque la température se fait extrême en été.

Pour s'y rendre, il faut prendre le "sky walk", un couloir de plus de 300 mètres de long qui relie la gare de J-R à l'esplanade. On se croirait dans un aéroport avec ces tapis roulants pour aller plus vite !





Mais une fois sur l'esplanade, le mélange de verdure, d'architecture ultra moderne et de ce surprenant château à la Française est incroyable (ne dirait-t-on pas Moulinsard, mille sabords !?) Il fait bon s'y reposer à l'ombre et siroter une boisson fraîche.






C'est presque à regret que je quitte déjà cet endroit charmant. Je reviendrai, c'est sûr ! Et maintenant direction Meguro pour terminer cette balade...

Aucun commentaire: