lundi, mai 22, 2006

De Aoyama à Meguro (p1)


D'Omote-Sando à Kotto-Dori.
Quel beau Dimanche ! Grand soleil, température de printemps, 25° et une petite brise très agréable. C'est le bon jour pour une grande balade. Adieu métro, vélo, taxi et autres moyens de transports mécaniques. C'est à pied que je décide d'aller voir ce qui se passe du côté de Ebisu et Meguro. Les dimensions de Tokyo sont à l'échelle du nombre d'habitants. 4 heures de marche à un bon rythme et à peine deux quartiers traversés et un petit bout du plan parcouru. Ouch.

Ci-contre le parcours. Les axes principaux : Aoyama Dori, Kotto Dori, longer le Shuto, puis descente au travers de Hiro-o vers Ebisu station, Sky walk vers Ebisu garden place, pour enfin atteindre le National Park for Nature Study et reprendre le métro à Meguro.




L'aventure commence donc dans "mon quartier". Omote-Sando et Minami Aoyama. Je commence à bien connaître ces petites rues animées de restaurants, boutiques de mode, coiffeurs "trendy". Les vitrines sont parfois d'une créativité étonnante comme en témoignent cette porte de magasin en métal rouge, ou encore la présentation de parapluies très "Tokyoites" chez O+.






Que ce soit d'un côté où de l'autre de Aoyama-dori, les architectes donnent libre cours à leur imagination dans des styles allant du dépouillement froid et zen à la luminosité méditéranéenne.





J'arrive alors sur Kotto Dori, bien connue pour ses antiquaires hors de prix et ses boutiques de luxe. Outres les enseignes habituelles (Paul Smith, Starbuck, ...) quelques designers se démarquent par des magasins d'une beauté troublante. Hors de question de faire ses courses ici, toutefois. Vu par exemple : un antique bol à thé en terre cuite à 350,000 yens (2500 euros) ! Luxe, calme et volupté. Ici on est déjà loin du tumulte de Omote-sando ou de Shibuya, et les trottoirs sont quasi déserts. Les rares acheteurs avertis viennent faire leurs courses en Ferrari, Maserati ou Rolls Royce...





A l'extrémité de Kotto Dori je rejoins le Shuto, cette autoroute surélevée qui dessert les principaux quartiers de Tokyo. Voiture, Taxi ou Vélo, choisissez votre style ! Au fond, à gauche, la tour Mori de Roppongi Hills ferme majestueusement l'horizon.



Aucun commentaire: