dimanche, avril 23, 2006

Le musée Nezu

À dix petites minutes à pied de chez moi, dans Minami Aoyama (quartier très agréable aux nombreuses petites rues et boutiques très mode et très chères) j'ai découvert ce week-end le musée Nezu. L'entrée ne paye pas de mine et impossible de deviner qu'un trésor se cache derrière ces hauts murs. Fort heureusement l'endroit m'avait été recommandé ! Le lieu se compose d'un petit bâtiment et d'un immense jardin. Outre l'exposition permanente qui regroupe des statues et objets anciens (dont une étonnante collection de bols à thé d'une simplicité déroutante...), le musée expose en ce moment de sublimes paravents peints du XVIIIe siècle. Des Iris, des cerisiers, des érables, une étonnante scène de "football" ancien, le tout sur fonds d'or.







En fait, j'ai beaucoup de chance, car le musée fermera après cette exposition (mi Mai) pour des travaux d'une durée de 3 ans ! La véritable surprise vient du jardin Japonais. Une oasis de verdure parfaitement maîtrisée, paisible et sauvage à la fois, avec étang, ruisseau, pavillon de bois. Des dames en kimono préparent la cérémonie du thé. C'est avec de grands espoirs que j'essaye de capter cette beauté en photographie, mais l'harmonie ambiante est si fragile, repose sur de nombreuses juxtapositions de plans végétaux, de petites touches de couleurs dans un océan vert, que je ne suis pas certain du résultat.





Voici quand même quelques images qui tentent de traduire la sérénité du lieu. Je ne saurais dire à quel point une telle paix est incroyable et bienvenue en plein centre de ce quartier si populaire et si rempli par la foule avide de magasins en ce samedi après midi !






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci....
Ce musée, au centre de Tokyo, est un petit bijou.

Merci pour ces très belles photos qui retranscrivent la beauté de ce jardin, qui est à mon goût le plus beau de Tokyo.

Ces photos rassemblent quelques uns des eléments clefs, à la base du jardin japonnais, (de l'eau, une île, un pont, des rochers, une lanterne en pierre, un salon de thé)
5 styles de jardins japonnais existent, le plus connu est bien évidemment le jardin Zen, mais aussi le jardin de Thé, le jardin promenade, le jardin emprunté "de comtemplation" (comme celui de Roppongi Hills) .

Celui du musée Nezu, rentre dans la catégorie du jardin de Thé traditionnel.

A découvrir impérativement.

"A"