mardi, avril 11, 2006

Kamakura

A une heure de train de Shibuya, cette cité propose au visiteur un impressionnant ensemble religieux. Les alentours de la ville offrent de nombreux temples et sanctuaires zen et shinto. Il est impossible de tout voir en un jour ! Donc pour ce dimanche le programme sera plutôt "tranquille", juste le temple dans Kamakura (au bout de la grande rue commerçante) et le célèbre Buddha de bronze.

Kamakura est donc au sud de Tokyo, au bord de la mer (autre bonne raison d'y aller en été : les plages !). Pour s'y rendre il faut tout d'abord prendre un premier train de banlieue vers Yokohama puis un autre (JR). En ce Dimanche ensoleillé la rue principale étroite et bordée de magasins "pour touristes" est bondée (restaurants, souvenirs, artisanat local...).

Un grand espace religieux est alors niché à flanc de colline, dans la forêt. Malgré les nombreux visiteurs l'endroit est paisible. L'accès au sanctuaire principal se fait via un grand escalier flanqué de gardiens de pierre.





À gauche du grand escalier un magnifique arbre ancien est décoré d'une corde sacrée. Ces cordes en paille de riz, très lourdes et qui doivent être changées chaque année lors d'une cérémonie, sont nombreuses dans les lieux saints et dans la mythologie Japonaise. La plus célèbre est sans doute celle qui lie les roches mariées Meoto Iwa.





J'aime toujours autant l'architecture des temples, finement ciselée et décorée de rouge et d'or.





Le temps de prendre le petit train "Enoden" vers Kotokuin, le site du Buddha Amida. Le petit train bien que visiblement récent reproduit un style "début de siècle" tout à fait charmant ! La statue de Buddha, en bronze, mesure 13,35 mètres de haut et date du 13ème siècle. Bien qu'à l'origine située dans un gigantesque temple, un tsunami au 15ème siècle dévasta les bâtiments et la ville voisine ne laissant debout que la statue sacrée.





Les autres choses à voir restent très nombreuses autour de Kamakura (autres temples, forêts de bambous, cascades, etc...), il me faudra donc bien d'autres visites pour continuer de découvrir cette région !

Aucun commentaire: