dimanche, février 12, 2006

Le français en marques

Le français fait vendre à Tokyo, c'est un fait. Français veut dire chic, luxe, bon goût, et toutes les grandes marques de Chanel à Cartier, de Lancel à Lalique sont présentes pour le rappeler. Alors les entrepreneurs de Tokyo n'hésitent pas une seconde à utiliser ce joker, cette botte secrète pour vendre tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin à la mode.

Au fil des rues, j'ai pu glaner quelques enseignes typiquement Japonaises nommées "Les signes", "Deuxième classe" ou encore "16 août":





Mais ce qui surprend le plus c'est lorsque les Japonais ont choisi un nom Français visiblement sans en savoir la signification, uniquement dans le but marketing de "faire chic". Alors forcément, parfois, ça dérape un peu ! Ainsi cette boutique de sacs et accessoires qui affiche fièrement "Frivole 'be an angel' Cocue"... ou bien encore ce magasin de chaussures délicatement nommé "Odeur de Ophélia". Hum. Je ne suis pas entré pour vérifier si odeur il y avait.






Et pendant ce temps, les marques Françaises (les vraies cette fois) occupent le terrain comme ici où le célèbre 109 à Shibuya est joliment redécoré aux couleurs de chocolat.



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